Et si l’on répondait à un petit questionnaire sur ses goûts en matière de lecture et pour chaque mois recevoir reçoit des livres dans une box, recommandés par un vrai libraire, qui s’est réellement penché sur les réponses ? L’idée est née en 2015 pour les romans adultes, cette fois l’équipe de La Kube s’intéresse à la littérature jeunesse et veut proposer sensiblement le même service aux enfants et à leurs parents…
Il existe déjà quelques box littérature jeunesse. On compte en effet sur Notiseoton, fondée par Nathalie Le Breton — qui affichait plus de 1750 box expédiées. Ou encore la Box de Pandore ou Salut les bouquins et compagnie, toutes avec des offres différentes, mais reposant sur le même concept. Le monde Young adult s’est également doté sur ce principe, avec beaucoup goodies et un à deux livres maximum, que propose Mille et un livres.
La spécificité de Kube est d'avoir toujours mis en avant sa collaboration avec des librairies indépendantes. Et cette nouvelle initiative ne change pas le fonctionnement de la société : pour les enfants, solliciter des libraires.
Retour en 2015 : une jeune équipe de trois partenaires, Samuel, Aurore et Anthony, lançait La Kube, un site permettant d’être au plus juste de la recommandation libraire, une boite que l’on reçoit avec un titre proposé que l’on va forcément aimer.
Trois ans plus tard, et c’est peut-être plus compliqué à mettre en place, La Kube s’attaque à la littérature jeunesse en demandant de l’aide aux « personnes qui se sentent concernées par la transmission du goût de lire aux enfants ». Depuis aujourd’hui, 3 avril, une page est donc ouverte pour mettre sur pied avec la jeune équipe, la façon la plus intelligente de créer « le concept idéal pour les enfants ».
Six jours pour s’inscrire, le groupe ferme le 9 avril. Dés le 11 avril, les échanges par mails commencent avec un premier questionnaire — il devrait y en avoir quatre dans le mois — ainsi qu’un mail tous les vendredis qui devrait également permettre aux personnes participantes de gagner des surprises.
Plusieurs partenaires soutiennent déjà l’initiative : Le Groupe Bayard, PKJ, Psychologies, Leduc Éditions, Educatout.com, MaFamilleZen.com, Les Ouvreuses, et Zeneduc.
C’est certainement la première fois qu’une société de ce genre demande directement les bonnes volontés d’un public directement concerné par la littérature jeunesse. Nous nous sommes inscrits, évidemment : si l’on peut filer un coup de main…
Pas de commentaires