La nuit au musée; Maya l'abeille; Les Moomins... adaptés de la littérature jeunesse !

Fred Ricou - 04.02.2015

Edition


Ce mercredi, parmi les nouvelles sorties cinéma, quatre d'entre elles font écho à la littérature jeunesse.

 

-       La nuit au musée : Le secret des pharaons

Ben Stiller rendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu'elle ne disparaisse à tout jamais.

 

 

Le lien : Inconnu en France sous la forme livre, The Night at the Museum de Milan Trenc est paru chez Barron's Educational Series, un éditeur scolaire américain. Milan Trenc, l'auteur est un auteur / illustrateur croate, mais également un éditeur de bd, un réalisateur et un enseignant.

-       La Grande aventure de Maya l'abeille

Dans l'univers bien ordonné des abeilles, la petite Maya a bien du mal à trouver sa place, et ses tentatives aussi drôles que maladroites pour s'intégrer lui attirent les foudres de la sévère Buzzlina, conseillère de la Reine. Accompagnée de Willy, son meilleur ami, Maya s'envole pour une aventure exaltante.

 

Le lien : Bien peu savent que Maya L'abeille, avant d'être le succès télévisuel que tous les parents d'une quarantaine d'années connaissent,  était un roman allemand écrit en 1912 par Waldemar Bonsels. Un étrange personnage controversé par ses amitiés opportunistes avec les nazis durant la seconde guerre mondiale.
C'est la quatrième fois que Maya est adaptée à l'écran, la première étant en 1975 (1978 en France) suivie de 1982. En 2012, rebelote pour finir par 2015 où c'est sa première apparition sur grand écran.

-       Les Moomins sur la Riviera

L'idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L'intrusion d'une bande de pirates dont le navire s'est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d'aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d'un petit bateau à voiles. Victimes d'une violente tempête, ils s'échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d'Azur. Suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée. Comme des poissons hors de l'eau, Pappa Moomin se lie d'amitié avec un aristocrate et artiste raté tandis que Snorkmaiden tombe sous le charme d'un playboy d'opérette, ce qui rend le pauvre Moomin fou de jalousie. Mamma Moomin, lassée de cette vie qui ne lui ressemble pas, quitte alors l'hôtel avec Moomin, pour vivre sur la plage. Pour la première fois, l'unité de la famille Moomin est menacée…

 

 

Le lien : Bien connus des enfants, les livres des Moomins sont la création de l'auteure finlandaise Tove Jansson. Les moomins sont des trolls à l'allure d'hippopotame. Ils ont été créés en 1945. Plusieurs adaptations à la télévision et au cinéma de différents pays ont vu le jour. Les Moomins sur la Riviera est une collaboration franco-finlandaise et reprend les quatre premières aventures écrites pas l'auteur.  

 

-       Les nouvelles aventures de Gros pois et Petit point

Le premier est couvert de pois, tandis que l'autre est parsemé de points. Et ils sont très heureux comme ça. Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car les aventures de Gros-pois et Petit-point riment avec imagination, observation et expérimentation...

 

 

Le lien : Complètement inconnus en France, les albums de Lotta Geffenblad se retrouvent adaptés par l'auteur elle-même. C'est le troisième court-métrage que l'auteur adapte des aventures de Gros pois et Petit point.

 



Les histoires sans fin