"La voix du couteau" bientôt adapté !

Fred Ricou - 07.07.2016

Edition - voix - couteau - adaptation


C'est certainement l'une des meilleures séries que nous ayons lues depuis que Les Histoires Sans Fin existent, une petite dizaine d'années, l'un de nos premiers chocs littéraires à la fois dans l'histoire que dans l'écriture et forcément dans la traduction.

La trilogie, le Chaos en marche de l'anglais Patrick Ness devrait être adapté au cinéma, le tournage commencerait à l'automne.

 

 

C'est l'année de ses 13 ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, tous les enfants et les femmes en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais... Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule...

 

Si le livre a reçu deux prestigieux prix littéraires en Grande-Bretagne, le Prix Guardian et le Booktrust Teenage Prize en 2008, la série du Chaos en marche, dont le tome 1, La voix du Couteau est absolument admirable, il n'a pas forcément eu le succès qu'il mérite en France. Il faut dire qu'en dehors de l'histoire très étrange, la typographie dans le livre suit également ce que vit le personnage, ce « bruit » en continu si Todd l'entend, le lecteur lui le voit !

 

L'adaptation devrait donc commencer à être tournée en automne et si le nom de Doug Liman, réalisateur entre autres de La mémoire dans la peau, d'Edge of Tomorrow et de Mr. and Mrs. Smith, des films d'action très loin du roman de Patrick Ness, nous inquiète un peu, le scénariste Charlie Kaufman (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Dans la peau de John Malkovich et plus récemment Anomalisa)nous rassure, un peu... Un petit effet balancier !

 

Nous avons vraiment hâte ! ou pas…  



Les histoires sans fin