medias

Le 9 juillet, Le Petit Nicolas repart en vacances !

Fred Ricou - 23.05.2014

Edition - petit nicolas - Sempé - Goscinny


Le Petit Nicolas est de retour !

Si vous avez pensé à quelqu'un d'autre que le héros inventé par Goscinny et Sempé il y a  55 ans, je ne peux que vous demander de vous concentrer un petit peu ou alors de changer de site, ce n'est pas notre genre de parler de politique, ou alors très peu…

 

 

Bref, le 9 juillet prochain, soit quatre jours après le début des grandes vacances, vous pourrez découvrir au cinéma, Les vacances du Petit Nicolas

En 2009, le réalisateur Laurent Tirard adaptait Le petit Nicolas avec Valérie Lemercier et Kad Mérad dans le rôle des parents du héros et Maxime Godart dans le rôle-titre. Alors que les adaptations cinéma de BD ou de romans jeunesse, en France, sont souvent raté (je ne donnerais aucun nom et non, je ne vois pas pourquoi vous pensez directement à Boule et Bill…) le Petit Nicolas était plutôt agréable à regarder, bien joué et même parfois franchement drôle. Le film a quand même attiré 5,7 millions de spectateurs dans les salles, ce qui est une belle réussite.


Rebelote cinq ans plus tard, le même réalisateur s'est attelé à la suite en gardant les mêmes acteurs pour jouer les parents, mais en changeant l'acteur titre ; Maxime Godard ayant 15 ans cette année, cela aurait semblé bizarre…

Quelques jours avant la sortie du film, nous vous raconterons si Mathéo Boisselier qui reprend le rôle fait un aussi bon Nicolas

 

 

En attendant, Le Petit Nicolas, avant d'être un héros de cinéma est avant tout un héros de papier et pour cette sortie, deux maisons d'édition se partagent ses aventures et surtout pour la première fois travaillent ensemble.

D'un côté nous avons Gallimard jeunesse, l'éditeur original, qui ressort pour l'occasion les trois premières aventures du jeune héros en édition spéciale, un gros livre de poche qui réunit Le Petit Nicolas, Les récrés du Petit Nicolas et Les vacances du Petit Nicolas, ainsi qu'un double CD des Vacances… lu par Benoit Poelvoorde. L'acteur avait déjà enregistré, la première aventure, Le Petit Nicolas en 2009.

 

 

De l'autre IMAV, maison d'édition créée il y a 10 ans par Anne Goscinny, fille de René Goscinny, gardienne de l'esprit des livres de son père.

IMAV, ressort également un beau livre en couverture cartonnée, 180 pages comprenant 19 histoires, déjà paru en mai 2013 mais également, le roman du film, la novélisation, adapté du scénario du film dont l'intérêt est, selon l'éditrice « d'avoir entre les mains le roman d'un film que l'on a vu [et] le plaisir de retrouver l'histoire qui nous a émus ou fait rire au cinéma. C'est l'image mise en mots qui vient s'inspirer de l'univers original. C'est une façon de remettre l'histoire à l'endroit : un livre a donné naissance à un film qui à son tour redevient livre. ».

 

 

IMAV, par la même occasion fait paraître l'album photo du film, mais également le livre d'activité où l'on pourra apprendre entre autres à reconnaitre les coquillages, faire des glaces maison, une chistera et comment faire une cabane de trappeur.

De plus, l'éditeur propose également « Mon journal de vacances » où vous pourrez raconter tout ce que vous faites au jour le jour pour toujours s'en souvenir…

 

Et cerise sur ce joli gâteau, pour les parisiens ou les vacanciers à Paris, une exposition gratuite à la mairie du 4e arrondissement présentera des dessins et des documents inédits !

 

Avec Le Petit Nicolas, cet été, les jeunes lecteurs vont bien rigoler !



Les histoires sans fin