Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Disque-Monde en deuil, Terry Pratchett vient de rejoindre La Mort

Fred Ricou - 12.03.2015

Edition - terry pratchett - décés - fantasy


Terry Pratchett vient de nous quitter à l'âge de 66 ans. C'est son éditeur Penguins Book qui l'a annoncé sur son fil twitter par ses mots : Le monde vient de perdre l'un des esprits les plus intelligents, les plus vifs. Repose en paix, Sir Terry Pratchett.

 

Robin Zebrowski(CC BY 2.0)

 

 

De même que son compte Twitter l'a annoncé à la manière d'un personnage récurrent des ses romans, La Mort, tout en capital : ENFIN, SIR TERRY, NOUS DEVONS MARCHER ENSEMBLE.

 

 

 

 

L'auteur des Annales du Disque-Monde, une quarantaine de volumes au total, des Ch'tis hommes libres, de Johnny Maxwell, du Peuple du tapis et plus récemment pour la jeunesse du Monde merveilleux du caca, mais également de nombreux romans coécris dont celui avec Neil Gaiman, De bons présages, s'en est allé.

 

Depuis 2008, l'auteur anobli par la reine d'Angleterre avait annoncé être atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer. Il militait ces dernières années au sein de plusieurs associations pour le droit à mourir. Il avait donné ainsi plusieurs conférences sur le droit à l'euthanasie. Son éditeur écrit dans un communiqué qu'il est « mort à son domicile, son chat endormi sur son lit et entouré par sa famille ».

 

C'est une immense perte dans le monde de la littérature de l'imaginaire et même de la littérature tout court, avec le Disque-Monde il n'hésitait pas à faire évoluer ses personnages dans un monde d'héroïque fantasy qui ressemblait burlesquement au nôtre.

 

Traduit dans plus de 35 langues, cette mythique série s'est vendue à plus de 80 millions d'exemplaires.

 

La majorité des romans qui compose son œuvre en français est publiée par les éditions de l'Atalante.



Les histoires sans fin