Le feuilleton des Incorruptibles : découvrir la conception d'un roman

Clément Solym - 06.11.2019

Edition - feuilleton Incorruptibles - auteurs écriture enfants - Prix Incorruptibles


Ce 7 novembre sera lancée la 10e édition du Feuilleton des Incorruptibles. Une rencontre où près de 2000 élèves et 90 enseignants remontent le temps de l’écriture et du parcours créatif des autrices et auteurs, en littérature jeunesse.



 
Le Feuilleton des Incos est une animation proposée par l’Association Le Prix des Incorruptibles. À travers une correspondance avec une autrice ou un auteur et la lecture d’un roman en cours d’écriture par épisodes, les lecteurs pénètrent dans les coulisses de la création d’une histoire.

Du développement de l’intrigue à l’enrichissement des personnages, en passant par le choix des mots et du style, le Feuilleton des Incos est une aventure à la fois originale et ludique au cœur de la conception d’un roman. 

Cette année ce ne sont pas moins de 7 autrices et auteurs qui se sont engagé-e-s à écrire un roman à partager sous forme de Feuilleton pendant 12 semaines, tous les 15 jours, à plusieurs groupes de lecteurs, entre 6 et 14 chacun. Ils mèneront en parallèle une correspondance avec chacun de leurs groupes.

C’est pour eux un challenge, une nouvelle manière d’écrire et souvent une expérience de rédaction riche et surprenante, avec des élèves du CE2 à la 2de. 

Les feuilletonistes sont les suivants : Nadine Brun-Cosme, Claire Clément, Sylvie Deshors, Mymi Doinet, Agnès Laroche, Éric Senabre et Muriel Zürcher. 
 


 
Pour les participants, 10 bibliothèques Feuilleton seront à remporter dans le cadre d’un partenariat entre les organisateurs et les éditeurs. Quatre rencontres seront également offertes aux groupes investis, sur tirage au sort.

Depuis plus de 10 ans, plus de 500 groupes, soit plus de 13 000 enfants ont pu vivre l’expérience unique du Feuilleton des Incos. C’est aussi le cas de plus de 60 auteurs (Manon Fargetton, Séverine Vidal, Flore Vesco, Claudine Aubrun, Emmanuel Trédez...) qui se sont prêtés au jeu au fil de saisons. Tous ensemble (et avec la complicité d’une quinzaine d’éditeurs différents) ils ont donné naissance à pas loin de 50 romans. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.