Le Grand Bain : faire plonger les jeunes lecteurs dans les livres

Florent D. - 02.07.2020

Edition - collection grand bain - lecture jeunes plonger - grand bain livres


Plouf, la vie parfois fait plouf. Ce même type de “plouf” que l’on ressent en s’élançant pour la première fois dans le grand bain de la piscine, sans bouée ni flotteur. Ce 3 septembre, Seuil jeunesse proposera une nouvelle collection, pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller en lisant. 


 

Grand Bain débutera avec deux livres, choisis par Angèle Cambournac, responsable éditoriale : Quand les escargots vont au ciel, de Delphine Vallette et Pierre-Emmanuel Lyet et Lou a oublié sa tête, de Denis Barronnet et Gaëtan Dorémus. Destinée aux enfants dès 8 ans, la collection repose sur des textes « plus longs que ceux que nous publions habituellement sous la forme d’albums ». Objectif : des histoires fortes, drôles, impertinentes, mais toujours « ancrées dans le monde de l’enfance ».

De quoi se jeter à l’eau, tout seul, et s’emparer de ses premiers romans pour goûter à la lecture. « Nous avions envie que l’image soit au cœur de ce projet, de lui donner une place de choix », indique l’éditrice. Pour ce faire, Grand Bain sera proposé dans une jaquette américaine, « qui révèlera, une fois dépliée, une magnifique image, une affiche cadeau à collectionner, à exposer, comme un souvenir précieux d’une lecture marquante ».

Grand Bain répond également à un manque du catalogue : du roman court, illustré en couleur, pour ceux qui lisent seuls — qui ont donc déjà goûté aux vagues de la lecture. Des illustrateurs connus et reconnus, et des textes forts, avant de s’engouffrer plus tard dans des romans d’aventure, ou de fantasy.

<

>


 
La collection sera enrichie de 4 titres par an, sans tabou ni complexe. Deux premiers ouvrages sortent pour la rentrée littéraire, et l’an prochain, c’est Hervé Giraud qui ouvrira le bal avec L’enfant qui croyait qu’on ne l’aimait pas. « Son personnage principal est un petit garçon qui a du mal à rentrer dans le rang à l’école, et voit le monde avec un regard particulier qui va lui créer bien des problèmes. »

Viendra également Béatrice Fontanel, avec Comment chasser les zombies de mon lit ? un texte sur les méfaits des écrans qui sera illustré, pour notre plus grande joie, par Loïc Froissart. Et last, but not least, « Mathis, Philippe Lechermeier ou encore Corinne Morel-Darleux seraient déjà en train d’écrire... »

Les deux premiers titres sont à découvrir ci-dessous : 




Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite


Commentaires
« sans tabou ni complexe »

On se demande bien ce que ça veut dire... Il y aura du sexe ? du gore ?

Où une énième resucée des thématiques préférées des éditeurs de jeunesse : mort, maladie, LGBT, racisme, exclusion, climat...

Que des trucs qui passionnent les enfants !
Une très belle inspiration et des idées favorables aux grandes et petites personnes..
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.