Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le livre de la jungle : deux nouvelles adaptations !

Fred Ricou - 21.08.2014

Edition - livre de la jungle - rudyard kipling - christian bale


Il arrive parfois, dans le cinéma, que deux projets similaires se réalisent en même temps et sortent à quelques mois d'intervalle. En France, récemment nous avons eu le droit à La Guerre des Boutons de Yann Samuel et La nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier, 520 000 spectateurs pour le premier, 635 000 pour le second… étaient-ce les mêmes ?

Bref, même, si c'est assez rare, ça arrive quand même…

 

Partons rapidement aux États-Unis, où ce genre d'aventure est en ce moment en train de se produire : Bien qu'ayant été de multiple fois adaptée, deux réalisations vont batailler, ferme en 2015 et 2016 pour le titre : Le livre de la jungle.

 

 

Roman de Rudyard Kipling paru en 1894, Le livre de la jungle a déjà été adapté 7 fois, même si celle des studios Disney reste dans les annales du cinéma et la mémoire des spectateurs.

 

Donc, pour ces 8 et 9e versions, deux réalisateurs et pas conséquent deux distributions.

D'un côté Jon Favreau, le réalisateur, entre autres, d'Iron Man. De l'autre Andy Serkis, plus souvent connu pour ses rôles en motion capture (Gollum, Caesar dans La Planête des singes, le Capitain Haddock,…).

 

Les deux réalisateurs ont fait simple, les films devraient s'appeler The Jungle Book, mais Serkis a rajouté un Origins, peut-être pour se pencher un peu plus sur l'histoire avant l'Histoire…

 

Et c'est à partir de là que la bataille commence. Qui sera la meilleure voix de Bagheera ? Ben Kingsley ou Christian Bale ? La meilleure voix de Kaa ? Scarlett Johansson ou Cate Blanchett ? Le meilleur Shere Khan ? Benedict Cumberbatch ou Idris Elba ? Et surtout qui sera le meilleur Mowgli ?

 

 Le sourire charmeur et carnassier de Shere Khan (Benedict Cumberbatch) ?

Gage Skidmore (CC BY-SA 2.0)

 

Vous l'aurez compris, les deux ont une distribution de haut-vol. Pour le moment, d'après ce qu'analyse le site Screen Rant, le film de Jon Favreau aurait une légère avance : Le réalisateur est expérimenté et les studios Disney qui produisent n'en sont pas à leur première adaptation du roman.

 

En revanche, Andy Serkis est un habitué de la technique de motion capture et devrait même jouer dans son film le rôle de l'ours Baloo.

 

Alors, que le combat dans la jungle commence !



Les histoires sans fin