Le livre de poche jeunesse a 35 ans !

Fred Ricou - 08.04.2014

Edition - anniversaire - livre de poche - format


Le livre de poche jeunesse fête cette année, ses 35 ans !

Bel anniversaire à toi, petit être transportable à peu près partout…

 

Si vous avez bien compté, c'est en 1979 que le Livre de Poche se voit offrir sa version jeunesse à l'attention… des jeunes lecteurs, évidemment !

 

 

Le premier titre de la collection est Les contes de la saint glinglin de Robert Escarpit. S'en est suivi le texte mondialement connu Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, vendu en France depuis le début à 1,5 million d'exemplaires.

 

Depuis, Le livre de poche jeunesse c'est une quantité de séries à succès qui reprennent pour la plupart les titres de Hachette jeunesse (récemment devenu Hachette Romans) de Alex Rider à Twilight en passant par le Journal d'une Princesse.

 

Durant de nombreuses années, le livre de poche en général était associé à la littérature jeunesse. Pensé certainement par les éditeurs de l'époque comme plus facile et plus maniable, ce n'est qu'avec l'arrivée d'Harry Potter (Gallimard jeunesse) en grand format, il y à peine 15 ans, que le poche devient la « seconde vie » des grands volumes.

Aujourd'hui le marché du poche représente plus de 14,4 millions de volumes et un chiffre d'affaire de 84 millions d'euros. En comparaison, le grand format représente lui, 82 millions d'euros…

 

Puisque tout fonctionne si bien, le Livre de Poche jeunesse pour 2014 va encore évoluer d'un point de vue charte graphique avec des tranches clairement définies pour bien s'y retrouver et comme le dit l'éditeur, lui-même, « entrer immédiatement dans l'histoire »…

 

Deuxième nouveauté pour cette année, à l'occasion de ses 35 ans le Livre de Poche Jeunesse devient partenaire de l'association créée par Alexandre Jardin Lire et faire Lire et lance une nouvelle collection dédiée au 8-10 ans, Cadet, qui permettra de découvrir ou de relire avec beaucoup plus de facilités, des textes classiques et actuels adaptés.

 

Les premiers textes qui paraitront le 16 avril sont : Histoires comme ça, Kirikou et la sorcière, Après vous, M. de la Fontaine, La Belle et la Bête et Émilie et le crayon magique
Les titres suivants seront disponibles dès aout…

 

 

Pour terminer, il se murmure que pour cet anniversaire, le Salon Lire en Poche à Gradignan devrait organiser une exposition des couvertures les plus marquantes de ces 35 dernières années et devrait amuser également les visiteurs avec un quizz spécial.

 

Nous avons déjà hâte de voir ça !



Les histoires sans fin