Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Le Papyrus de César" sera le prochain Astérix

Fred Ricou - 01.04.2015

Edition - asterix - uderzo - Jean-Yves Ferri


En 2013, sous la main de fer d'Uderzo, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad reprennent la bande dessinée d'Astérix après 34 albums dont le premier est paru en 1960.

 

Cinquante-cinq ans plus tard après ce premier opus et après une dizaine d'adaptations, dont la dernière, celle d'Alexandre Astier, Le Domaine des Dieux qui a fait presque trois millions d'entrées, le 36e tome, Le Papyrus de César est annoncé pour la fin de l'année, le 22 octobre très précisément.

 

 

C'est donc tout naturellement que les deux papas adoptifs du petit gaulois ont repris pinceaux, crayons et tablette graphique pour ce 36e épisode qui devrait logiquement se passer en Gaule. Et à nouveau, les fans l'attendent de pied ferme suite à l'excellente réception d'Astérix chez les Pictes.

 

En 2005, les lecteurs assidus d'Astérix avaient été complètement décontenancés à la lecture du dernier album d'Uderzo, Le ciel lui tombe sur la tête. Un accident de parcours où se mêlaient nos héros habituels à un extraterrestre très « disneyien » et même si celui-ci s'est vendu à un peu moins d'un million cinq cent mille exemplaires, on peut le qualifier d'échec commercial.

 

C'est donc avec fébrilité que le grand public attend ce nouvel Astérix et les auteurs ont déjà annoncé la couleur que celui-ci aura : « Oui il y aura des batailles […] Oui il y aura des nouveaux personnages, dont un très méchant et fourbe. […] Oui il y aura de la potion, oui il y aura des romains à « baffer », oui l'intrigue sera complexe et palpitante et enfin, oui il y aura des gags sur un sujet caractéristique de notre société moderne ».

 

Une recette classique donc, mais c'est celle qu'attend les lecteurs… Nous avons déjà hâte !



Les histoires sans fin