Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Petit Larousse Illustré édition 2014 est plein de nouveautés !

Lauren Muyumba - 28.05.2013

Edition - Jeunes - Parents - Dictionnaire


Et oui ! C'est bien connu, les jeunes ont leur langage "à eux". Mais à force de néologisme, une attention particulière leur a été réservée dans ce nouveau dictionnaire. La langue française est riche, alors pourquoi ne pas montrer sa diversité traversant les générations ? Ajouter le style "jeun's", au langage châtié, c'est fun !

 


Cette nouvelle édition 2014 du Petit Larousse Illustré va paraître le 6 juin 2013, en petit et en grand format. Même si les éditions du dictionnaire Larousse ont plus d'un siècle, son contenu se renouvelle et se modernise. Plus de 150 mots et expressions se sont glissés dans les pages de la nouvelle version.

 

Les jeunes se sentiront concernés en lisant la définition du mot "textoter" : "communiquer par texto : Il textote sans arrêt avec ses amis". 

 

Autre exemple, la fameuse danse folle et loufoque appelée "flash-mob" (mobilisation éclair) sera désormais partie intégrante du dictionnaire. Les enfants, vous aurez-donc le droit de les utiliser ! Et si vos parents vous demandent ce que cela signifie, vous pourrez leur répondre : "Regardez dans le dictionnaire !" Simple comme un jeu d'enfant. Quelle poilade ! A propos, ce mot-ci est aussi dans le nouveau dictionnaire : "Action de rire beaucoup ; rigolade : On s'est tapé une grosse poilade".

 

Internet a aussi son influence : "post" définit un message publié sur un blog ou un forum.

 

 On remarquera que le nombre d'anglicismes a plutôt tendance à croître. Certes, il ne faut pas tomber dans de l'excès et ne pas se lasser de valoriser notre belle langue française. Mais le langage s'adapte aussi aux tendances de la mondialisation. 


La Zumba, danse colombienne inspirée du fitness et à l'origine d'un effet de mode mondial, est aussi un nouvel arrivant.

 

Les parents aussi trouveront leurs petites surprises. Les locutions "bébé" et "cocktail" seront dorénavant inclus dans le vocabulaire médical et scientifique. Parmi les mots de la société, le terme "botoxé" fait également son apparition, définissant une personne ayant subi des injections sous-cutanées abusives et dont le visage a un aspect figé. Pas étonnant de trouver cette nouveauté lorsque l'on voit le nombre grandissant de personnes ayant recours à la chirurgie esthétique.

 

Le dictionnaire en mode indémodable 


Le dictionnaire, objet familial si précieux, qui donne aux mots un sens, qui favorise l'apprentissage de l'orthographe, qui donne le goût de l'effort, qui fait réviser son alphabet...n'est pas prêt de disparaître des chaumières.


Malgré l'outil internet, le plaisir tactile, de feuilleter des pages, de voir des mots et images "en vrai" semble toujours séduire : d'après une étude Ipsos réalisée en décembre 2012, un Petit Larousse illustré est vendu chaque minute en France.

 

Autre raison de ce succès : le fait que, sur Internet, on trouve tout et n'importe quoi. Le premier est un point très positif, mais le second peut inquiéter les parents et desservir les enfants. A ce propos, les termes "Cyberdéfense" et "googliser" (en référence à Google) sont inscrits dans la nouvelle édition.





Les histoires sans fin