Le Petit Prince, le film d'animation. Une jolie première bande-annonce...

Fred Ricou - 08.12.2014

Edition - Petit Prince - bande-annonce - adaptation


Annoncée pour le 7 octobre…2015, cette première version cinéma du Petit Prince de Saint-Exupéry va, en France, faire parler beaucoup d'elle.

 

Dans cette première bande-annonce, on y voit une petite fille et son voisin, un ancien aviateur farfelu, qui va lui faire découvrir l'histoire du Petit Prince telle qu'elle est écrite par l'auteur d'origine. On sent poindre, bien entendu une grande amitié entre les deux, et le texte qui va les aider à les unir...

 


Le Petit Prince - Première Bande-annonce par LesHistoiresSansFin

 

Le problème aujourd'hui du Petit Prince en tant qu'œuvre, c'est qu'en France, elle est considérée comme une « vache sacrée ». On ne peut pas, on ne doit pas y toucher tellement celle-ci est au cœur de la culture française et l'un de nos fleurons à l'étranger.

 

Sur les réseaux sociaux, quand un impudent lance un « Ouais, bof, Le Petit Prince, je n'ai jamais trouvé ça terrible » rapidement des dizaines de commentaires affluent pour dénoncer ouvertement cette hérésie. Seuls quelques timides petits pouces bleus surgissent, quelques RT craintifs, mais rares sont les avis tranchés négatifs sur l'œuvre avec un grand O.

 

 

Mais revenons au film d'animation qui ne fera son apparition que d'ici un an et où justement, les studios de la Paramount préparent le public français.

 

De ce que l'on voit, dans les premières images, le résultat est très beau et c'est là où, peut-être Mark Osborne, le réalisateur (Kung Fu Panda) va réussir son pari de le faire aimer à l'international, mais surtout en France. En effet, il a utilisé deux techniques pour ce film : l'animation numérique que l'on commence à bien connaître depuis plusieurs années et l'animation que l'on appelle stop-motion qui filme les personnages image par image. Ici, cela ressemble à du papier maché peut-être pour rappeler justement que le Petit Prince était, vraiment, à la base, un héros de papier.

Les voix françaises des personnages seront jouées entre autres par : Florence Foresti, André Dussolier, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne et Vincent Lindon... Sacré casting !

 

Rappelons que le Petit Prince est paru en 1943, s'est vendu à plus de 145 millions d'exemplaires et a été traduit en 270 langues et dialectes.

 

Il y a déjà eu quelques adaptations à l'écran, le grand et le petit, dont la plus étrange est certainement l'adaptation en comédie musicale de Stanley Donen en 1974 avec le génial chorégraphe Bob Fosse dans le rôle du SSssserpent…

 

 

Une série animée coproduite par France Télévision a également été réalisée en 2010 et 2013, elle comporte 52 épisodes.



Les histoires sans fin