Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Le premier été" adapté dans un téléfilm avec Romane Bohringer

Lauren Muyumba - 28.06.2013

Edition - Le premier été - Anne Percin - Romane Bohringer


Le premier été, d'Anne Percin, est un roman paru aux éditions du Rouergue en 2011, lauréat du Prix Biblioblog 2012 et sélectionné pour le Prix littéraire des lycéens et apprentis 2013 organisé par la région PACA. Une adaptation sera diffusée sur France 3 : le tournage du téléfilm de 90 minutes débutera le 4 juillet 2013 dans la région Rhône-Alpes. Romane Bohringer dans le rôle principal, Marianne Basler dans le rôle de sa soeur, Hélène Vincent et Jean-François Stévenin se retrouveront sous la direction de Marion Sarraut.

 

 

D'après Le film français, magazine web des professionnels de l'audiovisuel, la comédienne Romane Bohringer, fille du célèbre acteur Richard Bohringer, s'apprête à tourner dans une fiction télévisée du même nom que le roman Le premier été. L'information a été divulguée le premier jour de l'été, vendredi 21 juin. Et ça tombe bien, puisque l'histoire se déroule pendant la période estivale !

 

Ce roman sentimental est une histoire d'amour, d'innocence, de souffrance aussi, qui se déroule pendant l'été de 1985. L'héroïne, Catherine, est libraire de métier et de nature solitaire, tandis que sa soeur Angélique a mari et enfants. Elles vont toutes deux se retrouver dans le village de leur enfance, où des souvenirs vont inévitablement ressurgir. Surtout, ceux de l'adolescence...

 

L'été, période de chaleur, de rencontres, de liberté et d'évolution : c'est parfois le moment où les désirs s'éveillent, où la place est enfin laissée à l'abandon, à l'écoute des sens, après une année scolaire où les neurones ont été sollicités. Anne Percin raconte les troubles amoureux de Catherine, mais aussi ses douleurs, encore vives à l'âge adulte.

 

Le roman laisse une part importante à la musique : « Je me demande où sont passées les musiques de l'autre fête, celles de l'oncle Jeannot. Ce sont celles-là que j'ai envie d'entendre. Les Cure, les Smiths, Clan of Xymox, Joy Division, les Stranglers » (extrait). Le film sera-t-il fidèle à l'univers musical qui imprègne les pages du livre ? 

 

Parmi les derniers téléfilms en date où a joué Romane Bohringer on compte : Les amis à vendre, coproduit par Arte et dont le tournage a eu lieu en 2012, ainsi que Longue peine de Chrisitan Bonnet diffusé sur France 2 en 2011. Celle qui reçut le César du meilleur espoir féminin pour Les Nuits Fauves, va être à l'affiche en septembre 2013 pour le long-métrage canadien Vic + Flo ont vu un ours.

 

Romane Bohringer au Festival de Deauville 2009

Georges Biard_CC-BY-SA-3.0



Les histoires sans fin