Le studio d'animation Folimage lance un appel à projet jeune public

Lauren Muyumba - 09.07.2013

Edition - Folimage - Film d'animation - Nathan


Les auteurs de films d'animation, nationaux et étrangers, sont invités à réaliser un court métrage de 5 minutes maximum. Le grain de folie, l'humour et la créativité sont autorisés pour laisser libre cours à une imagination débordante. Tout est est permis ! Tout, sauf la 3D.  Le gagnant sera nommé en septembre 2013, et verra son film diffusé sur Canal+family. Suite à la production, un livre jeunesse sera édité par Nathan. 

 

 

Merci mon chien, de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville (2012)

 

Le projet s'inscrit sur du long terme. Chaque candidat ont jusqu'au 1er septembre pour proposer un projet original. Depuis le mois de juin, la réception des candidatures se fait aux studios Folimage, en Rhône-Alpes, pour effectuer la présélection. Ensuite, les heureux (pré)élus verront leurs dossiers soumis au comité de sélection finale, composé par les représentants des partenaires.

 

Créée en 1992, La Résidence de Folimage a vocation à aider les réalisateurs de films d'animation du monde entier à trouver un producteur. En l'occurrence, les studios assure à la fois la production et la distribution.

 

Résidence d'écriture

 

La Résidence de Folimage a regroupé de nombreux partenaires, dont l'Abbaye de Fontevraud et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, pour inaugurer ce projet à destination des  5-7 ans. Ces deux partenaires sont des lieux importants puisque le lauréat séjournera à l'Abbaye de Fontevraud pour une résidence d'écriture. Après cela, son projet sera présenté au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil en décembre 2013, où une avant-première du film aura lieu un an plus tard. En juin 2014, le public aura déjà un avant-goût de la chose au Festival d'Annecy.

 

Résidence d'artiste

 

L'aventure ne sera pas pour autant terminée ! Dès janvier 2014, le lauréat s'installera entre 8 mois et 1 an dans les studios de Folimage à Valence pour pouvoir mener à bien son projet. Et pour cela, tous les outils nécessaires seront mis à sa disposition. La constitution de l'équipe artistique et technique, les plannings, le matériel et le suivi budgétaire seront pris en charge par Folimage. Le Résident n'aura donc plus qu'à se mettre les pieds sous la table ? Pas vraiment : à lui de jouer ! Il doit monter le film dans les délais qui lui sont impartis, sans dépasser le budget.

 

 

Partenaires :

 

Canal+family

Abbaye de Fontevraud

Région Rhône-Alpes,
Nadasdy films

CNC

Editions Nathan

Festival International d'Animation d'Annecy
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil

 



Les histoires sans fin