Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Top 5 de... Charlotte Bousquet

Fred Ricou - 09.09.2013

Edition - Charlotte Bousquet - femme - auteure


Toute la semaine, tous les jours, nous vous conseillons les livres jeunesse que nous avons aimés. Peut-être dans ce choix, un ou plusieurs livres vont vous donner envie d'écrire… ben oui, pourquoi pas !

« Top 5 de… » où régulièrement des auteurs vont nous donner leur choix de lectures aussi bien « jeunesse » qu'« adulte », les livres qu'ils aiment, les livres qui les ont fait grandir, les livres qui ont fait hier ce qu'ils sont aujourd'hui.

 

bousquet-charlotte©Jol Le Bris

 

Pour ce faire nous avons demandé à Charlotte Bousquet. Auteur « jeunesse », auteur « adulte » Charlotte Bousquet est une auteure engagée dans ses textes comme dans ses choix de roman. Pour Les Histoires Sans Fin, ses cinq titres sont uniquement écrits par des femmes.

 

Les Noces Vermeilles, Béatrice Egémar

Louise de Laval, une jeune noble de province, devient dame d'honneur de Catherine de Médicis pour découvrir la vérité sur la mort de sa sœur. Prise dans le tourbillon empoisonné des intrigues politiques et religieuses de ce mois d'août 1572, Louise vit les prémices de la Saint-Barthélemy et assiste, impuissante, à la terrible nuit du 24 août. Des personnages réellement attachants, une intrigue extrêmement bien ficelée et surtout, une vision hallucinée, cauchemardesque du massacre de la Saint-Barthélemy, jamais voyeuriste puisque le lecteur la vit en même temps que l'héroïne, mais terriblement marquante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Vagues, Virginia Woolf

Six personnages. Trois hommes – Bernard, Neville et Louis. Trois femmes – Jinny, Susan et Rhoda. Un cœur absent, Perceval, qui demeure extérieur à la narration et disparaît prématurément. Une narration alternée, rythmée par les vagues en bord de mer, du matin au crépuscule, symbolique de la vie qui s'écoule. C'est un roman poétique, sur les non-dits, sur l'incommunicabilité et les occasions ratées, sur le temps qui passe et les espoirs déçus. Les Vagues font partie de mes plus belles expériences littéraires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frangine, Marion Brunet

Frangine est un roman qui devrait trouver sa place dans tous les CDI. L'histoire ? Joachim et pauline ont deux mamans. Et alors ? Alors, pour Joachim, élève de Terminale et narrateur de l'histoire, ça n'a jamais posé de problème. Ses amis le savent, et personne ne l'ennuie avec ça. Mais quand Pauline arrive en seconde, c'est la catastrophe. Mise à l'écart, harcelée, l'adolescente vit un enfer. Jusqu'à ce que… Des personnages superbes, un thème qui me passionne : Frangine est un roman que j'aurais adoré écrire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le puits de solitude, Marguerite Radcliffe Hall

J'ai lu ce roman à vingt ans, et je l'ai perdu. Où ? Quand ? Impossible de savoir, impossible également de me rappeler le titre. Je me souvenais juste de cette jeune femme anglaise, élevée comme un garçon, et de sa belle Américaine manipulatrice et lâche… Le Puits de solitude est réapparu dans ma vie de lectrice grâce aux libraires de Violette &Co. Je l'ai de nouveau dévoré : au-delà de l'histoire de Stephen, femme hors norme, hors genre, Le Puits de solitude est une belle réflexion sur l'identité et une fresque historique, qui va de la fin du XIXème siècle à l'après-guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Harry Potter, J.K. Rowling

J'adore Harry Potter. J'y ai retrouvé les histoires de collège anglais que je dévorais quand j'étais gamine (Les Jumelles, Bennett, etc.), la magie des « portes ouvertes » sur d'autres mondes, la mythologie, etc. Ce cycle se dévore à tout âge, abolit les frontières parfois – souvent ? – arbitraires entre jeunesse, young adult et adulte et je trouve cela génial ! Mon seul regret, c'est de ne pas avoir grandi avec !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charlotte Bousquet est éditée depuis 13 ans. Récemment elle a publié les 4 volumes de La Peau des rêves aux éditions de l'Archipel qui a remporté le Prix Imaginales des collégiens en 2012. Un thriller Proie Idéale chez Rageot ainsi qu'un roman pour les jeunes, Ce que tu cherches tu trouveras. Dans L'École de la mort, le 25e ouvrage de la collection Courants noirs, aux éditions Gulf Stream, elle propose deux nouvelles extrêmement angoissantes.



Les histoires sans fin