Le Top 5 de... Guilhem Méric

Fred Ricou - 12.04.2013

Edition - Guilhem Méric - Myrihandes - apocalypsis


Le vendredi est comme son nom l'indique avant le week-end. Bien entendu toute l'année nous vous

donnons des conseils de bonne lecture pour vos fins de semaine, mais à partir d'aujourd'hui, nous allons demander aux auteurs que vous appréciez, leur choix de lectures.

 

Cette semaine nous avons demandé son Top 5 à Guilhem Méric.

 

 

 

Les Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes
J'ai été marqué très jeune par ce superbe roman qui raconte l'histoire d'un simple d'esprit, qu'une expérience scientifique, va permettre de développer son intelligence avant qu'il ne soit victime d'une terrible dégénérescence. L'évolution du personnage et sa descente aux Enfers, durant laquelle il se voit peu à peu décliner mentalement, est l'un des récits les plus intenses et émouvants qu'il m'ait été donné de lire.

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Chroniques des Vampires, de Anne Rice

Cette grande saga nous fait suivre les péripéties de Lestat, un vampire ivre d'amour et de sensualité qui nous fait voyager de la Nouvelle-Orléans jusqu'à l'ancienne Égypte. Très loin de la mièvrerie de certains buveurs de sang de la littérature ado actuelle, c'est une œuvre magistrale que je conseille vivemement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis le Galoup, de Jean-Luc Marcastel

Louis est un loup-garou, au pouvoir hérité d'une illustre famille du royaume d'Occitània, un monde imaginaire en pleine France du Moyen Age, qu'une grande Brèche a profondément transformé. Cette histoire truculente se lit comme une fable contée au coin du feu, à la manière d'une veillée. Le style est riche, généreux, plein de charme et de très belles images.

 

 

 

 

 

 

Ça, de Stephen King

L'histoire de la petite bande du « club des ratés » dans la ville de Derry, contraints d'affronter un monstre épouvantable, tapi dans les égouts et prenant l'apparence d'un clown diabolique… J'ai découvert ce roman il y a 25 ans et n'ai jamais oublié le choc que m'a procuré sa lecture. Stephen King est un conteur hors pair. Ça est un chef d'œuvre, selon moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apocalypsis, de Eli Esseriam

Une autre saga, qui nous fait partir à la rencontre de quatre adolescents qui se révèlent être les Cavaliers de l'Apocalypse. Des romans qui détonnent et se démarquent de ce qui se fait en littérature jeunesse. On est loin ici d'une bluette enrobée de bons sentiments. Le propos de l'auteur est particulièrement sombre, intelligent, le style incisif, débordant d'un humour à froid, cynique en diable, qui fait un bien fou !

 

 

 

 

 

 

 

Né à Sète en 1971, Guilhem Méric est un artiste polyvalent. Il est infographiste, auteur-compositeur de comédie musicale et est l'auteur du tome 1 de Myrihandes : le secret des âmes sœurs (Éd. Au diable Vauvert). Depuis quelques jours, il propose d'offrir, gratuitement, à ses lecteurs le tome 2 de Myrihandes en 76 semaines s'il obtient 500 inscriptions sur cette page Facebook.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.