medias

Les 30 ouvrages de littérature jeunesse qui s'arrachent en librairie

Victor De Sepausy - 29.11.2018

Edition - livres jeunesse librairie - lecture vente livres - littérature jeunesse


Harry Potter, La rivière à l’envers, La couleur des émotions : voici les trois livres jeunesse les plus vendus dans les librairies indépendantes de France. L’Observatoire de la librairie, qui connecte quelque 200 établissements en France et en Belgique, profite de Montreuil pour faire parler de lui. 
 

flammarion jeunesse
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Parce qu’entrer dans une librairie, ce n’est pas sortir sa carte bleue – quand c’est nécessaire ! – pour acheter en ligne, habituer les enfants à s’y rendre est un exercice pédagogique que chacun devrait pratiquer. 

Flâner ou déambuler entre les tables contribue à l’économie globale, autant qu’à la richesse éditoriale, affirme le Syndicat national de la librairie. Quel algorithme peut en dire autant ? 38 % des livres pour la jeunesse sont vendus au dernier trimestre, dont 17 % en décembre. A l’approche de Noël et des achats cadeaux, c’est le moment de pousser la porte… 

Si l’on revient sur quelques données, pour la librairie, les ventes d’albums ont connu une progression de 2,8 % et 17 % des ouvrages vendus relèvent de la jeunesse, le deuxième secteur après la littérature. 

En 2018, le secteur des livres pour la jeunesse réalise une progression de +1,9 % là où l’évolution, tous secteurs confondus et sur la même période, est de +0,8 %. En 2017, la jeunesse régressait moins que le marché global du livre (-1,3 % contre -2,3 %).

Amélie Raud, librairie jeunesse La Courte Échelle à Rennes, membre de l’Association des librairies spécialisées jeunesse (ALSJ) : « Des textes comme Jefferson de Jean Claude Mourlevat sur la souffrance animale au travers d’une incroyable aventure ou L’Ours contre la montre de Joëlle Jolivet et Jean Luc Fromental sur le burn-out et le stress des enfants font du lien entre le public et ses préoccupations. Nous sommes là pour servir de passeurs à ces livres et pour proposer toujours plus de choix aux lecteurs. » 
 


Caroline Mucchielli, responsable de l’Observatoire de la librairie : « Les ventes vertigineuses de best-sellers ne doivent pas faire oublier l’immense variété de titres achetés en librairie et cette diversité augmente : +1,7 % entre 2016 et 2017 et +0,7 % entre 2017 et 2018, jusqu’à atteindre plus de 73 000 références différentes vendues cette année, réparties dans plus de 600 maisons d’édition. Des titres récents, mais aussi des livres du patrimoine, que l’on trouve toujours dans les rayonnages des librairies. Souvenez-vous de... Petit-Bleu et Petit-Jaune (1972), des Trois brigands (1968) ou des histoires du Père Castor. »

Les trente succès de librairie sont les suivants :





Commentaires
Bonjour

Mais où est passé vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ?

Ce titre est le plus vendu,l’observatoire de la librairie aurait il une mauvaise vue?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.