Les 70 ans du Débarquement en librairie jeunesse

Fred Ricou - 06.06.2014

Edition - guerre - débarquement - anniversaire


Nous fêtons aujourd'hui les 70 ans du débarquement allié sur les côtes normandes et même si le sujet est largement abordé en classe, les éditeurs jeunesse ne pouvaient passer à côté de ce moment historique.

 

Nous vous proposons un rapide tour d'horizon en cinq ouvrages qui paraissent ou reparaissent, pour la bonne cause et surtout pour tout comprendre…

 

Découvrez l'aventure du débarquement, du côté allié comme du côté allemand, depuis les premiers préparatifs jusqu'à la libération de Paris.
Qui étaient les chefs alliés ? Quels engins furent utilisés ? Qu'est-ce que l'opération «Fortitude» ? Où eut lieu le débarquement ? Qu'est-ce que le Mur de l'Atlantique ? Quel fut le rôle de la résistance dans cette entreprise ?
Comprenez les difficultés et les facteurs de réussite d'une opération qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

Paru la première fois en 1994, cet ouvrage d'Anthony Kemp raconte avec des souvenirs très précis les préparatifs du Jour J (D-Day) où l'auteur, dans son village du Hampshire en Angleterre, a passé son enfance. Il s'est depuis passionné pour cette période et collabore activement avec le Mémorial de Caen.  Gallimard jeunesse.

Ted Liska est un jeune Américain insouciant lorsqu'il est appelé dans l'armée en 1941. Trois ans plus tard, il vit l'enfer à Utah Beach et se jure de ne jamais oublier ses camarades tombés lors du débarquement. Johannes Börner a passé des années dans les Jeunesses hitlériennes. Jeune aviateur, il découvre, lors de la bataille de Normandie, les atrocités commises par les SS. Fait prisonnier, il commence alors à comprendre les ravages du fascisme. Léon Gautier s'engage à dix-sept ans dans la marine pour défendre la liberté. Bientôt, il rejoint les Forces navales françaises libres et prend part au débarquement parmi les 177 Français du commando Kieffer.

 

Paru la première fois en 2004, ce docu-fiction est passionnant. L'année suivante l'auteure s'est penchée sur la même période avec J'ai vécu la Résistance : seconde guerre mondiale. Bayard jeunesse.

Vingt longs mois ont été nécessaires aux Alliés pour préparer le grand débarquement en Normandie. Et c'est ainsi que dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des milliers de navires emportant matériels et soldats se dirigent vers les plages normandes. Les Allemands savent qu'un débarquement allié se prépare, mais le lieu exact leur reste incertain. Les Alliés avaient prévu de reconquérir cette zone en quelques semaines seulement. Ce sont trois mois de batailles qui s'engagent, avec, à la clé, la libération progressive de la France.

 

Réalisé en collaboration avec le Mémorial de Caen, Les Hommes du jour J est autant une mine d'information que ne pouvait l'être Des Hommes dans la guerre d'Algérie. Isabelle Bournier, l'auteure est directrice des Affaires culturelles au Mémorial, nous l'avions rencontrée en 2010 lors de la parution de ce dernier. Un documentaire extrêmement sérieux et magnifiquement documenté. Editions Casterman.

Les journées décisives du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie racontées par l'image et les mots, à la manière d'un grand reportage.
Après Le Mur de l'Atlantique publié en 2011, la série des Reportages de Lefranc se poursuit sur le même principe - une exploration documentaire approfondie grâce à la combinaison du dessin, du texte et de la photographie - avec un autre épisode capital de la Seconde Guerre mondiale : Le Débarquement.

 

Une bande dessinée de la collection Les voyages de Lefranc, personnage créé par feu Jacques Martin (1925-2010), dessinateur et scénariste de sa série la plus connue des Alix.
Le dessin a été repris par Olivier Weinberg depuis 2011 et au scénario, nous retrouvons Isabelle Bournier dont nous parlions juste au-dessus. Editions Casterman.



Les histoires sans fin