Les Chevaliers d'Emeraude, la B.D !

Fred Ricou - 31.08.2011

Edition - Chevaliers d'Emeraude - romans


Première saga, 12 tomes! Deuxième saga, 4 tomes déjà écrit, le deuxième devrait paraître en France le 6 octobre et pour les fans absolus ainsi que les nouveaux arrivants, la bande-dessinée arrive en grande «botte» aujourd'hui!

 

Il est désormais impossible en librairie de passer à côté des Chevaliers d'Emeraude. Pour commencer leur collection jeunesse il y a cinq ans, Les éditions Michel Lafon prenait le pari de débuter leur collection jeunesse avec une série québécoise et une auteure totalement inconnue du grand public.

 

Aujourd'hui après un million d'exemplaire vendu de la première saga, Michel Lafon et les éditions Casterman collaborent et font naître la version phylactérique (joli mot, non?) de cette grande saga.

La question que nous en sommes en droit de nous poser est:«Oui, bon, c'est bien sympa tout ça, mais moi j'ai déjà lu les 12 tomes en roman, va-t-il falloir que je recommence en b.d. ?» Que nenni! Anne Robillard a imposé son avis dessus, une bande-dessinée, oui mais avec de nouvelles histoires! Et pourquoi ne pas proposer aux fans de la série et autres lecteurs, l'enfance des Chevaliers d'Emeraude! Encore fallait-il trouver le bon dessinateur…

 

Plusieurs essais et coups de crayons ont-été présentés à l'auteure des Chevaliers mais sans succès et c'est par hasard qu'Anne Robillard propose aux Editions Michel Lafon le nom de Tiburce Oger

Après quelques rencontres et plusieurs échanges de mails à des heures indues, le prélude des Chevaliers d'Emeraude existe enfin et le tome 1 d'une première trilogie, Les enfants magique, prend vie…

 

On peut réellement dire que ce premier tome apporte la joie de «voir», sous l'exquis crayon de Tiburce Oger, les personnages que nous nous étions imaginé. Ce qui en revanche est plus compliqué, c'est le nombre de personnage qu'il faut découvrir et donc on assiste à un véritable préambule du prélude qui ravira les fans mais laissera peut-être sur leur faim les nouveaux lecteurs. Avec eux, nous attendons donc avec impatience le tome 2, qui serait déjà en préparation pour août 2012.

 

Les enfants magique est un très beau « produit dérivé», une belle adaptation graphique de l'univers des Chevaliers d'Emeraude qui nous l'espérons aura autant de succès que la série de romans.

 



Les histoires sans fin