Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les chouettes vacances du Petit Nicolas !

Fred Ricou - 09.07.2014

Edition - petit nicolas - Sempé - vacances


Fin de l'année scolaire et enfin, enfin, les vacances !

Cette année encore, Maman décidera que toute la famille partira à la montagne au grand dam de Papa qui lui préfère la mer…

Mais cette année, dans ce sempiternel combat, c'est Papa qui gagne et toute la famille de Nicolas part découvrir les flots bleus de l'Hôtel Beau-Rivage. À la question que posait, il y a exactement 40 ans Claude François : « Aimes-tu la plage ? » pour rimer avec Beau-Rivage, le Petit Nicolas va répondre oui, oui et oui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Vacances du Petit Nicolas - Bande-annonce par LesHistoiresSansFin

 

On va y aller directement, nous avons beaucoup aimé Les Vacances du petit Nicolas ! Primo, par la fraicheur des jeunes acteurs (qui ne jouent pas tout le temps très très juste, mais ça on l'oublie assez rapidement…), mais aussi par le jeu des acteurs professionnels (Kad Merad et Valérie Lemercier son excellent) très clairement ancré dans la comédie, mais qui n'en font jamais trop.

 

Même si on est quand même assez loin de la narration de Goscinny et Sempé, le temps du film reste un petit moment de joie qui va plaire forcément au jeune public mais également aux parents qui reconnaitront avec un grand sourire les références assumées aux Vacances de Monsieur Hulot, à La Grande Vadrouille, aux sketchs de Jean Yann, mais également et là, c'est plus original, au Shining de Kubrick.

 

 

"On s'écrira, hein ?"

 

On voit ici que Laurent Tirard, le réalisateur s'est beaucoup amusé avec l'univers de Nicolas, mais également avec ses acteurs.

Comparé à plusieurs adaptations de romans jeunesse français, Les Vacances du Petit Nicolas s'en sort haut la main et c'est finalement tout ce qu'on lui demande…

 

Si pendant vos vacances, vous passez à Paris n'hésitez pas à aller voir l'exposition « Un livre, un film – Les Vacances du Petit Nicolas » qui retrace la création de l'adaptation avec 80 dessins originaux de Sempé. Ça se déroule à la Mairie du 4e arrondissement, 2 place Baudoyer et c'est jusqu'au 31 juillet. Bien entendu, c'est gratuit et ça c'est vraiment chouette.

Quand vous sortirez du cinéma, n'hésitez pas à aller en librairie pour acheter tous les romans du Petits Nicolas, mais aussi le roman du film, adapté par Valérie Latour-Burney.
Enfin, à la rentrée scolaire (oui nous savons, à cette période de l'année, c'est un gros mot…) n'hésitez pas à vous munir du dictionnaire Robert mini du Petit Nicolas avec ses 55 000 définitions, mais entièrement illustré par Sempé…

 

 

2014, c'est définitivement l'année du retour Petit Nicolas, dans bien des domaines…



Les histoires sans fin