Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les éditions Dargaud répondent à Marine Le Pen

Fred Ricou - 06.03.2014

Edition - Marine Le Pen - Dargaud - Boule & Bill


« L' « effet papillon » est une expression qui résume une image concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos. »


Quel est le lien logique entre Yannick Noah, Marine Le Pen et Boule & Bill ? Nous n'en sommes pas encore à la « théorie du chaos », mais lorsque Marine Le Pen, la présidente du Front National, a entendu la nouvelle chanson de Yannick Noah  « Ma colère » son sang n'a fait qu'un tour (tiens, ça nous rappelle quelqu'un…). Même si ce n'est pas clairement explicite, il faut dire que les paroles du chanteur ont de quoi agacer Marine Le Pen, à plus de deux semaines des élections municipales « ma colère n'est pas un Front/elle n'est pas nationale (...) ma colère a tout l'honneur/de combattre la leur ».

 


Bien entendu, la dame n'a pas tardé à réagir en qualifiant les paroles d' «indigente » et d' « assez mauvaise » allant même jusqu'à ironiser sur la situation « C'est quoi la prochaine étape ? La sortie d'un album "Boule et Bill s'engagent contre les extrêmes" ou "Bécassine fait de l'antifascisme" ?! » 

 

détail de photo staffpresi_esj (CC BY-SA 2.0) + montage LHSF

 

La situation aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur la réaction des éditions Dargaud, éditeur des bds de Roba et maintenant de Verron, qui n'a pas attendu pour mettre sur son fil Twitter, cette simple réponse « United Colors of Boule & Bill ».

 

 

Interrogée par FranceTvInfo sur le pourquoi de ce tweet, la responsable de projet internet des éditions Dargaud, Delphine Bonardi a répondu « Boule et Bill est basé sur des valeurs d'amour, de fraternité et d'amitié entre un petit garçon et son chien » « On avait envie de réagir, en étant sobre et sans polémique, avec ce joli dessin contre le racisme et pour la diversité ».

 

Une réponse qui à du chien, pourrait-on dire…

 



Les histoires sans fin