Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Editions Grenouille se séparent de Guillaume Widmann

- 08.01.2014

Edition - Guillaume Widmann - Editions Grenouille - groupe Artemis


Les auteurs et illustrateurs qui ont connu l'éditeur seront soulagés, mais pas nécessairement rassurés : en février 2012, Guillaume Widmann montait les éditions Grenouille au sein des Éditions Artemis, groupe connu pour ses publications pratiques. Son président, Hervé Chaumeton, nous annonce qu'il vient de mettre fin à son contrat, évoquant « un nombre important de retards de production », entre autres choses.

 

Dans le monde de la littérature jeunesse, Guillaume Widmann s'était fait une réputation peu enviable, après avoir créé les Éditions [MiC_MaC], qui avaient porté préjudice à de nombreux auteurs et illustrateurs. La Charte avait mis en garde, dès septembre 2011, soulignant des «dysfonctionnements répétés, ou des fautes à plusieurs niveaux ».

 

 

ActuaLitté avait d'ailleurs rapporté la condamnation de la maison, en novembre 2012. 

 

Le président d'Artemis, qui aura collaboré durant 18 mois avec Guillaume Widmann, explique aujourd'hui que Lucie Pouget remplacera l'intéressé. « C'est parce que nous ne souhaitons pas que Monsieur Widmann conduise les éditions Grenouille vers un destin similaire à celui de sa propre maison d'édition Mic-Mac que nous avons dû nous en séparer au plus vite », nous explique-t-il.

 

 

Hervé Chaumeton finit par « Je ne souhaite à aucun autre éditeur de faire l'expérience d'une collaboration avec ce monsieur. »

 

C'est donc un sérieux camouflet que celui qui fut le « plus jeune éditeur de France » vient de subir. Plusieurs auteurs et illustrateurs ayant travaillé avec lui vont certainement suivre ses mouvements dans les jours et mois qui arrivent…



Les histoires sans fin