Les finalistes du tremplin Black Moon (Hachette Romans)

Fred Ricou - 17.10.2013

Edition - Black Moon - Tremplin - manuscrits


Il y exactement huit mois, Hachette Roman et plus particulièrement la collection Black Moon lançait son tremplin, un concours de jeunes auteurs ouvert à tous.

 

Après un peu moins de 560 textes reçus, Black Moon, sur ses réseaux sociaux, a annoncé il y a quelques heures, les cinq euh… les six finalistes, dont une (oui, il n'y a que des filles…), aura peut-être l'immense plaisir de retrouver son roman dans le même catalogue que celui de Stephenie Meyer, Lauren Oliver ou encore Margaret Stohl.

 

 

Nous avons voulu nous renseigner un peu plus, sur comment s'est déroulé la sélection des textes et la suite de l'aventure. Pour ce faire, nous avons contacté Cécile Terouanne, la directrice de Hachette Romans :

 

Parmi les finalistes quelles sont les tendances, dans les genres, qui se démarquent ?
On a reçu des textes sur les genres principaux de la collection Black Moon à parts à peu près égales : fantastique, romance, dystopie, et aussi un peu de fantasy, quelques polars et quelques romans « intimistes ».Un échantillon assez représentatif de notre collection en somme.


Parmi les 559 manuscrits reçus, comment le choix s'est-il opéré ? Et qu'avez-vous rejeté en général ?

Les 559 manuscrits qui ont été d'abord triés par genre afin de pouvoir comparer les textes de même genre entre eux. Ensuite, on a avancé dans les résumés rédigés par les candidats pour voir si les textes correspondaient à la collection Black Moon, s'ils ne ressemblaient pas trop à des titres déjà parus dans la collection, etc.
Enfin, les romans retenus ont été lus et une quinzaine de titres ont été distingués. Les critères de choix ont été : la force de l'histoire, le style, la richesse des personnages, l'originalité du propos, etc.
Le jury (équipe Black Moon, libraires, blogueurs, partenaires, auteurs) a alors parcouru cette sélection afin de définir la liste des 6 finalistes qui ont été dévoilés hier.

 

Il va y avoir dans quelques jours un vote des internautes, à quoi ce vote va t'il servir ? Et que va t'il se passer ensuite ?
Les jurés vont revoter parmi les 6 finalistes afin de choisir leur texte préféré. Les internautes aussi, sur la base d'environ 35% de chaque texte qui sera mis en ligne sur Lecture-academy.com et notre page Facebook/Black Moon Officiel.
Les votes seront arrêtés fin novembre, et seront alors compilés avec une pondération de 60% pour le vote du jury et de 40% pour le vote des internautes.
Le gagnant sera annoncé début décembre et sera publié en mai 2014.

Voici les sélectionnés et les titres de leurs manuscrits :

 

Salmacis, d'Emmanuelle de Jesus,
Boy's Out ! De Rawia Arroum,
De Poison et d'ombre, d'Elie Darco,
Lou Dra, de Marie Boulay,
Les Liens d'énergie, de Célia Flaux
L'Enfant Papillon, de Gabrielle Massat

 

L.H.S.F suivra ce tremplin attentivement.

 



Les histoires sans fin