Les héros de la série Mademoiselle Zazie à la télé !

Lauren Muyumba - 14.06.2013

Edition - Thierry Lenain - Série télévisée - Cyber Group Studio


La série réalisée par Cyber Group Studios met en scène le personnage Mademoiselle Zazie de l'auteur jeunesse Thierry Lenain. Les jeunes français devront attendre octobre pour découvrir la série télévisée, mais l'extrait d'un épisode en anglais est déjà disponible ! Une série pleine de couleurs, en images numériques, qui raconte le quotidien de personnages qui, comme tous les enfants, font des bêtises et apprennent la vie !

 

 

 

Lauréat 2010 dans la catégorie CP du Prix des Incorruptibles

 

Dans une interview au Petit Strapontin de janvier 2013, l'auteur parlait du projet : « D'abord, la chaîne France 5 va diffuser l'adaptation en dessin animé de la série Mademoiselle Zazie. C'est un travail qui a réclamé des années d'effort, je suis heureux qu'il aboutisse ». D'autres chaînes diffuseront la série, dont mtv3.fi (Finlande), Canal Panda (Portugal) et Thai PBS (Thaïlande). Pas étonnant sachant que les ouvrages de Thierry Lenain sont traduits dans plusieurs langues.

 

La boîte de production Cyber Group Studios présente dans le synopsis une série « sur l'amitié : celle de Zazie et Max et de leurs inséparables meilleurs amis. L'ensemble du groupe nous emmène dans leurs jeux, leurs blagues privées et leurs aventures quotidiennes. Ils commencent à découvrir le monde des adultes et veulent le comprendre ».

 

Sur son blog, Thierry Lenain a d'ailleurs diffusé l'extrait de l'épisode en anglais, et fait la présentation du nouveau roman racontant la suite des aventures de la petite fille : Mademoiselle Zazie a de gros nénés, illustré par Delphine Durand et publié chez Nathan.

 

Des livres de Mademoiselle Zazi, il y en a un paquet ! De quoi faire durer la série télévisée sans problème. Chaque roman raconte un épisode de la vie de cette petite fille et ses camarades. Les baisers de Mademoiselle Zazie, Mademoiselle Zazi a-t-elle trop d'amoureux, Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse, Mademoiselle Zazie en folie...

 

 

 

Thierry Lenain aborde à travers ses romans des thèmes sensibles (divorce, drogue, suicide) et avec finesse, sans rentrer dans le pathos. Avec empathie, il raconte des fictions qui peuvent concerner les enfants dans la vie réelle : « J'ai d'abord fait le choix d'écrire pour les enfants afin de les accompagner. Je n'entends pas montrer la voie, mais les aider à grandir libres, en délivrant une parole, un témoignage. »

 

Des histoires pour et avec des enfants donc. Avec leurs questionnements comme bagage. « J'essaie évidemment d'être le plus clair possible lorsque j'évoque des sujets complexes. Le but n'est pas de rendre ces choses simplistes, mais bien de les éclairer grâce à une parole accessible aux enfants ».

 

D'ailleurs, un des livres de l'auteur avait été cité dans un document du syndicat enseignant SNUipp-FSU, dans le cadre du débat au sein du gouvernement sur la théorie des genres. Le rapport intitulé  Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire préconisait : 

"le questionnement des stéréotypes de genre ; les relations amoureuses et les différents types de familles, notamment par le biais de la littérature de jeunesse (avec des livres comme Papa porte une robe, L'histoire du petit garçon qui était une petite fille, ou encore Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi) ; l'éducation affective et sexuelle".



Les histoires sans fin