Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Les malheurs de Sophie" vus par Christophe Honoré

Fred Ricou - 20.04.2016

Edition - comtesse de ségur - christophe honoré - adaptation


Aujourd'hui sur les écrans, la version de Christophe Honoré des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur est présente dans plus de.... salles. 

 

 

Avec le choix de Muriel Robin dans le rôle de la marâtre, Christophe Honoré, même s'il est également auteur jeunesse, s'attaque à une classique de la littérature jeunesse du 19e siècle, au risque de surprendre et parfois désappointer ses fans. 

 

Réunissant à la fois de jeunes acteurs inconnus, des comédiens confirmés et un peu d'animation, le réalisateur s'essaye à un nouveau genre, le film en costume, qu'on ne lui connaissait pas. 

La rédaction de LHSF n'ayant pas pu le voir, nous ne donnerons donc pas un avis construit. 

 

 

Le film est à la fois l'adaptation des Malheurs de Sophie, mais également de la suite Les petites filles modèles. Gallimard jeunesse a vendu les deux, toutes éditions confondues à 577 000 exemplaires autant dire que les histoires de la comtesse sont toujours d'actualité. 

 

Ce sont les souvenirs de son enfance en Russie et de ses nombreuses bêtises que Sophaletta Rostopchine, devenue plus tard Sophie de Ségur, transposera pour écrire ses histoires à l'attention de ses petites filles. Le succès sera immédiat. 

 

Gallimard jeunesse a choisi de confier l'illustration des nouvelles couvertures, Folio Junior, à Pénélope Bagieu pour une ressortie des cinq titres emblématiques de la comtesse de Ségur : Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Les Vacances, Mémoire d'un âne et Un bon petit diable. 

 

 

Alors, cela vous donne envie de lire ou relire ces grands classiques ?



Les histoires sans fin