Les Millenials français préfèrent les livres aux séries

Clément Solym - 12.12.2017

Edition - enquête lecture millenial - digital natives livres - livre lecture France


ENQUÊTE – Les enfants lisent : 80 % des jeunes digital natives assurent lire au moins un livre par an, et 58 % d’entre eux en dévorent plus de trois. Le monde est donc sauvé. La start-up Jam, fondée par Marjolaine Grondin et Loïc Delmaire, vient de présenter un sondage réalisé auprès de 7500 répondants de 17-26 ans.


Avid reader
Alejandro Mallea, CC BY 2.0
 

 

Jam est un chatbot qui se présente comme un média, reposant sur l’outil Messenger de Facebook. Ce dernier discute avec les utilisateurs pour leur proposer des bons plans pour sortir à Paris. Les éditions Classiques Garnier ont profité de ce que l’entreprise a développé une offre B2B, reposant sur les sondages, pour cette enquête.

 

Cette dernière intervient alors que l’éditeur a publié en octobre dernier Les Cahiers de Janina, de Janina Hescheles. Le livre raconte le destin d’une petite polonaise de douze ans qui se réfugie au camp de travail et d’extermination de Janowski après le suicide de sa mère en mai 1943. 

 

Aujourd’hui, âgée de 86 ans, Janina vit à Haifa. Elle a eu deux enfants (deux garçons) et tous les vendredis elle milite dans le mouvement pacifiste « Les femmes en noir ». Un mouvement qui manifeste contre l’occupation des territoires palestiniens 

 

En parallèle de cette parution, l’enquête entend donc montrer la fréquence de lecture des jeunes. Et manifestement la lecture compte comme un loisir d’importance pour eux. 

 

66 % des répondants déclarent lire au moins une fois par semaine, parmi lesquels 29 % se disent « bibliovores ». Plus d’un jeune sur deux a d’ailleurs le réflexe de lire un livre dès qu’une occasion se présente (52 %), tandis que 22 % pratiquent la lecture principalement avant de dormir et 21 % quand ils s’ennuient. Seule une minorité déclare ne lire que lorsqu’elle y est obligée (4 %). 
 

Oui, les jeunes aiment lire – le problème,
c'est la télé, internet et le reste

 

Et l’enquête de rappeler que le baromètre Ipsos, produit pour le Centre national du livre, établissait que 67 % des Français ne lisent que sur papier, 2 % uniquement sur numérique et 22 % alternent les deux. Or, Le sondage révèle également que si le papier reste le support favori (72 %), 10 % des jeunes ne lisent plus que sur support numérique, ce qui représenterait donc 5 fois plus que la moyenne des Français.

 

Le livre préféré aux séries ?
 

Malgré la sensibilité actuelle des jeunes pour le numérique (réseaux sociaux, blogs, etc.), ils sont tout de même 38 % à préférer se rendre en librairie pour choisir leur prochain livre de chevet. 26 % d’entre eux favorisent les conseils de leurs proches, et 11 % trouvent leur inspiration sur internet via des blogueurs ou des sites critiques. 
 

Collégiens et adolescents retournent en librairie,
grâce aux Youtubers

 

Pour ce qui est du contenu, le roman est de loin le genre le plus plébiscité par les jeunes : environ 63 % des répondants le déclarent comme leur style de livre préféré. Viennent ensuite les livres de science-fiction, qui arrivent ex æquo avec la poésie (13 %), tandis qu’ils ne sont que 4 % à choisir la BD et 3 % les polars comme genre préféré. 



 

Plus surprenant encore, alors que le visionnage des séries est particulièrement en vogue chez les jeunes ces dernières années, 61 % des répondants choisissent plutôt les livres lorsqu’on leur demande lequel ils garderaient s’ils ne devaient en sélectionner qu’un parmi ces 2 loisirs. 


Janina Hescheles Altman – Les cahiers de Janina – Classiques Garnier – 9782406071138 – 14,50 €



Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.