Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Les Petites Reines", prochainement adapté au cinéma !

Fred Ricou - 11.09.2015

Edition - cinéma - adaptation - clémentine beauvais


Selon son éditeur, Tibo Bérard chez Sarbacane, le roman de Clémentine Beauvais, Les Petites Reines, va être "prochainement adapté" au cinéma.

 

C'est une belle nouvelle pour ce roman que nous avions adoré (voir notre critique), mais c'est également une belle nouvelle pour Clémentine Beauvais, cette jeune auteur de 26 ans, auteur de romans et d'albums à la fois publiés en France et en Angleterre (en anglais dans le texte, s'il vous plait !).

 

 

Les Histoires Sans Fin est également ravi, nous travaillons régulièrement avec Clémentine Beauvais, ses billets remportent toujours un franc succès, nous l'avons donc contactée pour recueillir ses premières impressions : « Je suis évidemment ravie (et incrédule). Le cinéma est un univers que je connais très peu, mais ça a été très intéressant pour moi de suivre les négociations, de rencontrer productrice et réalisateur et d'échanger sur ce sujet. Je ne suis pas très possessive et j'ai entièrement confiance en l'équipe que nous avons choisie - on est sur la même longueur d'onde et on a le même humour... Je ne m'emballe pas parce que je sais que les temps sont très longs pour ce genre de production, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'on voie la bande-annonce en salles demain! Mais bien sûr c'est une grande joie, et une énorme surprise pour moi quand l'agent ciné de Sarbacane, Phi-Anh, m'a annoncé qu'il y avait des maisons de production intéressées. »

 

 

Les Petites Reines raconte l'histoire de trois copines, élues sur Facebook « Boudins de l'année » qui vont décider de faire une sorte de road-trip à vélo pour relier Bourg-en-Bresse à Paris. Pour le financer, elle décide de vendre au fur et à mesure de la route, du boudin.

C'est un roman extrêmement drôle et intelligent comme peut l'être son auteur.

 

Nous avons également contacté Tibo Bérard, qui nous explique comment tout cela s'est mis en place :

 

Est-ce que pour le moment ce n'est qu'un achat de droits ou le projet est il plus avancé ?
Il s'agit d'un contrat de cession de droit d'adaptation cinéma « direct », sans période d'option, ce qui est très rare, et signifie que le producteur, Lionceau Films, est très motivé. Cela dit, l'écriture et le montage du projet vont prendre du temps (plusieurs années). C'est le comédien et réalisateur de court-métrage Benjamin Guillard (qui est notamment le metteur en scène de François Morel) qui a eu un coup de coeur pour Les Petites Reines, et qui nous a contactés avec son producteur. Nous avons eu beaucoup de demandes pour ce roman, et avec Clémentine nous avons retenu le projet de Benjamin et Lionceau Films, qui nous semble le plus proche de l'univers du roman.

 

Je crois que c'est une première pour Sarbacane ?
En fait, il y a déjà eu plusieurs projets d'adaptations de romans EXPRIM'. La maison de prod « 13 Production » avait renouvelé plusieurs options sur « Du plomb dans le crâne » d'Insa Sané, même si le projet n'est finalement pas allé au bout. Un autre projet de film concerne « Mes idées folles » d'Axl Cendres. Mais évidemment, les adaptations sur grand écran mettent du temps à voir le jour, les financements n'arrivent pas toujours aussi vite qu'on le voudrait… N'empêche qu'il est clair que la collection EXPRIM' a un fort potentiel aux yeux des producteurs ! C'est sûrement dû à l'aspect très visuel des écritures, et au goût marqué des auteurs pour la narration, les personnages forts, les dialogues. Et n'oublions pas pour finir le seul roman étranger de la collec, "Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky, adapté en 2012 au cinéma par son auteur, avec Emma Watson et Logan Lerman ! Pour Les Petites Reines, à vrai dire, nous avons eu plusieurs propositions très tôt. Le pitch est tellement évident, il invite tellement à l'idée d'une adaptation ciné… On a été enchantés de cet engouement rapide (le roman a été publié en avril dernier, il y a donc moins de 6 mois), mais je dois dire qu'on aurait tous parié dessus, tant cela « s'imposait » !

 

C'est donc la première fois que cela va au bout ?
Non non, il y a eu des contrats signés pour les deux autres romans EXPRIM' – simplement, parmi tous les projets de films mis en chantier, tous ne voient pas le jour (ou du moins, certains mettent plus de temps que prévu à se monter)… c'est la loi du monde du cinéma. Ah ! Et pour finir côté EXPRIM', disons seulement qu'un autre roman pourrait bien suivre prochainement le même chemin que Les Petites Reines… (teasing !!)

 

Nous allons donc patiemment, suivre ce beau projet. En attendant d'en savoir plus, le conseil est simple : lisez Les Petites Reines !



Les histoires sans fin