Les poissons rouges rêvent-ils de déguster des glaces ?

Cécile Mazin - 05.03.2020

Edition - inclusion handicap jeunesse - littérature jeunesse - cornichons loup poisson


AVANT-PARUTION – Dans Les cornichons, le loup et le poisson rouge, c’est l’inclusion qui est placée au cœur du 7e tome des fruits Kiki. La collection Yes They Can de Paja Editions s’enrichit d’un nouveau titre, où l’on apprend de l’autre et avec l’autre sans préjugés. Un message drôle et fort pour tous les petits et les grands ! 


 

Il était une fois une famille de cornichons qui vivait toute serrée dans un grand bocal à l’arrière de la camionnette de glaces du Loup Karamel. Tuttt’Tuttt’ ! La tournée va démarrer ! Koko la banane, Kikille la myrtille et Rikiki le kikinosaure sont prêts à se régaler des délicieuses glaces que sert le loup manchot, assisté d’une bande de cornichons bien dégourdis !

Leur ami, Kisaitou le poisson rouge vit seul dans son grand bocal plein de livres. Il connait beaucoup de choses, mais il y a un plaisir qu’il ne connait pas : c’est le goût des glaces. Et il rêve d’en manger une. Après une première tentative qui va échouer, tous les amis vont réfléchir et travailler ensemble afin de réaliser le rêve du petit poisson rouge. 
 

Lauréate du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2017 dans la catégorie des 0-3 ans, Nébine Dominguez signe ici un nouveau livre jeunesse dédié à la sensibilisation, à la différence et au handicap. En 2011 elle publie son premier ouvrage chez PAJA Editions.

En 2015, cette mère de 3 enfants (dont un garçon polyhandicapé de 16 ans) prend la gérance de PAJA Editions dans le but d’imposer l’inclusion dans tous les ouvrages édités par la maison. Afin de donner une plus grande visibilité à sa démarche, elle officialise des partenariats avec la Fondation Perce-Neige et les chaines Jeunesse CANAL J et TIJI.

Une comédie musicale autour de ses personnages « les fruits Kiki » est en cours de montage. Nébine anime régulièrement des lectures de sensibilisation auprès des enfants.

Son travail est remarqué par l’Elysée. Le Président de la République lui remet lui-même sa décoration de Chevalier de l’Ordre du National du Mérite le 1er mars 2019. Les cornichons, le loup et le poisson rouge de la collection «Yes They Can» est son 10 ème album jeunesse.
 

Femme aux compétences multiples, Hélène Malric commence sa carrière en tant que Docteur en zoologie avant d’entreprendre une formation en « BD / illustration » à l’Académie des beaux-Arts de Watermael-Boitsfort avec succès.

Après une nomination au concours d’illustration jeunesse de Rouen 2015 ainsi qu’au concours international Key Colours 2016, elle signe en 2017 son premier livre Et Hop ! aux éditions Renaissance du Livre.

En 2019, elle réalise 10 illustrations destinées à un Kamishibai pour le Musée du Louvre d’après le conte d’Apollon et de Daphné.


[à paraître 24/03] Nébine Dominguez & Hélène Malric – Les cornichons, le loup et le poisson rouge – Paja Editions – 9782916059068 – 12 €




Commentaires
C'est une petite histoire adorable, un peu courte…, j'en attends beaucoup d'autres, j'ai hâte de partager ces contes avec mes petits...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.