Les romans ados "français" de plus en plus adaptés...

Fred Ricou - 07.01.2014

Edition - adaptation - Maryvonne Rippert - Mikaël Ollivier


2014 semble riche en adaptation. Rien que pour ce début janvier et à une semaine d'écart, deux adaptations de deux romans ado français seront sur France 2 à 20h45.

 

Le premier, dont beaucoup de médias parlent, Délit de fuite où l'un des rôles principaux est tenu par Éric Cantona est adapté du roman éponyme de Christophe Léon aux éditions La joie de lire et sera à l'antenne mercredi 8 janvier.

 

Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s'enfuir et s'installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n'est pas morte) sans lui révéler cependant qu'il connaît le coupable…

 

 

 

 

 

 

Le second, une semaine plus tard, Paradis amers est l'adaptation de Tout doit disparaître de Mikaël Ollivier aux éditions Thierry Magnier. L'auteur est également scénariste est à donc travaillé sur sa propre adaptation. Ce n'est pas la première fois que l'auteur le fait, en 2001 il avait également adapté son roman La vie, en gros (Gallimard jeunesse), et s'en est suivi plusieurs autres adaptations…

 

Paradis amers a reçu le prix du meilleur scénario lors du 14e Festival TV de la Fiction de la Rochelle 2012.

 

Hugo a suivi ses parents en poste pour quatre ans à Mayotte, petit bout de France perdu au coeur de l'océan Indien. Seul élève blanc de sa classe, il a du mal à s'adapter : les bidonvilles, la chaleur, la façon d'appréhender le monde, les relations amoureuses. Pourtant c'est au retour en métropole que le choc est le plus brutal. Frénésie des soldes, invasion des marques, publicités tapageuses et surconsommation... Au regard de ce qu'il a vécu sous les tropiques, tout révolte Hugo et le dégoûte. Il entre en résistance.

 

 

Extrait :

 

 

 

Une autre adaptation est en préparation, celle de Métal Mélodie, paru en octobre 2010 aux éditions Milan. C'est un roman de Maryvonne Rippert est c'est au cinéma que celui-ci devrait prendre forme sous le titre, Luz.

 

Le casting est actuellement en train de se mettre en place et le tournage devrait commencer cet été. C'est à Manuel Boursinhac que la réalisation a été confiée.

Le réalisateur est connu pour avoir tourné plusieurs épisodes des séries Braquo et Engrenage ainsi que les films La mentale et Un pur moment de rock'n roll.
Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du tournage…

 

Luce, 16 ans, est une ado rebelle. Sa vie de lycéenne gothique bascule du jour au lendemain, lorsque sa mère disparaît pour un lointain voyage, la laissant seule face à ses responsabilités.

 



Les histoires sans fin