Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Louise Rennison est décédée

Fred Ricou - 01.03.2016

Edition - georgia nicolson - louise rennison - gallimard jeunesse


Triste nouvelle dans le monde de la littérature jeunesse anglo-saxonne. L'auteure anglaise Louise Rennison est décédée à l'âge de 64 ans.

 

 

L'auteur du  Journal Intime de Georgia Nicolson (coll. Scripto – Gallimard jeunesse) avait gagné le titre de Queen of the Teen en 2008. Avant sa carrière d'auteur qui a démarré réellement en 1999, avec Angus, Thongs et Full-Frontal Snogging, le premier tome de la série, Louise Rennison était comédienne, elle avait d'ailleurs remporté déjà plusieurs prix pour son one-woman show, Stevie Wonder Felt my Face.

 

 

Plusieurs réactions émues ont commencé à circuler dans la presse, dont celle forcément de son éditeur chez HarperCollins : « Personne n'a écrit pour les adolescents comme elle le faisait, elle les comprenait, leur vie et leurs amitiés extraordinaires si puissantes. Dans la vie, comme dans son écriture, elle nous a apporté la joie et le rire. Nos pensées vont vers sa famille, ses amis et les lecteurs qu'elle a réussi à toucher pendant près de 20 ans. »

 

Philipp Pullman a tweeté : « Je suis choqué et attristé par la mort de Louise Rennison, partie beaucoup trop tôt. » Pour la France, c'est Clémentine Beauvais qui a réagi en premier sur son blog : « Je viens d'apprendre la mort de Louise Rennison, la génialissime auteure de la série du Journal Intime de Georgia Nicholson. Louise Rennison venait à peine d'entrer dans la soixantaine... grande tristesse et grand merci à celle qui réussissait à nous faire hurler de rire alors qu'on était des jeunes filles grosses, moches et timides au début des années 2000. »

 

 Ci-dessous un extrait du film sorti en 2012 adapté du premier tome :  

 



Les histoires sans fin