Ma Maman est en Amérique, et elle est bientôt au cinéma !

Lauren Muyumba - 11.06.2013

Edition - Ma maman est en Amérique - Festival d'Annecy - Bande-dessinée


Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, réalisé par Marc Boreal et Thibaut Chatel, sortira au cinéma le 23 octobre 2013. Pour ce dessin-animé, Marc Lavoine et Julie Depardieu ont prêté leur voix. Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill est d'abord une bande-dessinée écrite par Jean Regnaud et illustrée par Emile Bravo. L'album est paru en 2007, chez Gallimard (collection Bayou).

 

 

 


Le long-métrage est présenté durant le Festival du film d'animation d'Annecy, dont la 53ème édition a démarré ce lundi ! Cette année, la ville accueille 236 films provenant de 45 pays différents. Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill est une production française qui fait partie de la compétition, aux côtés de films produits en Inde, au Japon, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, au Brésil, et d'un autre français : Jasmine.


Le chanteur et acteur Marc Lavoine était d'ailleurs attendu mardi soir puisqu'il double le papa de Jean. Tom Trouffier fait la voix du petit garçon, le personnage principal du film. Julie Depardieu fait celle d'Yvette. Alice Orsat, celle de Michèle, la petite voisine qui sait déjà lire et qui lit à Jean les cartes postales envoyées par sa mère. Et c'est sans compter les 10 autres personnages !


Ma maman est en Amérique raconte l'histoire d'un petit garçon de 6 ans, qui n'ose pas demander à son père où est partie sa maman. Une mère qui est tout le temps en voyage et envoie des cartes postales. Tout commence dans une petite ville de province, dans les années 70 ans, lors de la rentrée des classes. Le jeune Jean répondra à sa maîtresse "ma maman est secrétaire", alors qu'elle ne l'est pas. Combler l'absence par un monde imaginaire, c'est bien connu !


Le sujet est partie d'une idée quelque peu autobiographique : le thème maternel est venu assez naturellement à l'esprit de l'auteur. Jean Regnaud raconte "Lors de la rentrée des classes l'institutrice nous a demandé quelle était la profession de nos parents. Mon père était “patron”, mais ma maman ? Je ne savais rien d'elle. Quel était son métier ? À quoi ressemblait-elle ? Où habitait-elle ? Quand on est enfant, on n'aime pas être différent des autres. Alors j'ai inventé."

 

La littérature est une source d'inspiration inépuisable pour les réalisateurs ! Alors trinquons à la sortie de ce nouveau film d'animation qui reprend l'histoire d'un livre jeunesse ! D'autant plus qu'il fait partie de la vague d'adaptations cinématographiques de bande-dessinées. Une vague déferlante en ce moment (Les Nombrils, Joséphine, Ernest et Célestine, Le bleu est une couleur chaude), qu'il s'agisse de BD pour enfants ou pour adultes, de films d'animation ou avec acteurs.

 

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.