Mandela Day, les 95 ans de Nelson Mandela en littérature jeunesse

Fred Ricou - 18.07.2013

Edition - nelson mandela - hommage - racisme


Nelson Mandela vient d'avoir 95 ans. Le combattant le plus célèbre de la lutte contre l'Apartheid a passé plus d'un mois à l'hôpital pour une infection pulmonaire et d'après une interview de la plus jeune fille de Mandela à la chaîne Sky News (Des nouvelles du ciel… sic !) et relayée par France Info, il se porterait de mieux en mieux et « pourrait rentrer à la maison d'un moment à l'autre… »

 

Pour ce Mandela Day que l'ONU a institué en 2010, Les Histoires Sans Fin tenait à participer, modestement, en mettant en avant les cinq dernières parutions jeunesse à propos ce grand monsieur devenu une légende de son vivant.

 

 

Nelson Mandela : Un combat pour la liberté de Jean-François Demay (Formulette productions)

Voici l'histoire de Nelson Mandela à travers le regard de deux enfants : Louis l'Européen et Issa l'Africain. Les deux amis vont parcourir l'Afrique du Sud sur les pas du leader noir qui a mené la lutte contre le racisme dans son pays. Le livre retrace la vie de ce combattant qui est passé de la prison au fauteuil de Président et a aboli l'apartheid, ce système politique qui considérait que les Noirs et les Blancs n'étaient pas égaux et n'avaient donc pas les mêmes droits.

 

 

 

 

 

 

 

 


Nelson Mandela de Kadir Nelson (Steinkis éditions)

Kadir Nelson met ici tout son talent au service de l'histoire de Nelson Mandela.
À travers un texte simple et poignant et des illustrations magnifiques, il retrace le combat d'un homme déterminé à changer son pays, et qui en devint le président après plus de 27 ans derrière les barreaux pour avoir prôné l'égalité pour tous, quelle que soit leur couleur.
Un hommage à la quête permanente de créer un monde plus juste de cet homme devenu icône mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mandela et Nelson de Herman Schulz (École des Loisirs)

Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C'est la première fois que l'équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa soeur jumelle, imbattable en défense. Leur père les a ainsi baptisés, car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu'il est question de football, Nelson peut compter sur elle.

Ce roman a reçu le Prix Sorcières 2012

 

 

 

 

 

 

Nelson Mandela : non à l'Apartheid de Véronique Tadjo (Actes Sud Junior)

 

Lorsque Nelson Mandela arrive à Johannesburg, il n'est encore qu'un jeune homme en colère, qui cache son visage noir afin de ne pas s'attirer d'ennuis. Considéré comme un dangereux meneur, il a été renvoyé de son collège et a décidé de rejoindre la capitale pour prendre part au combat contre les inégalités qui secouent le pays... Nelson rencontre de nouveaux destins, brisés par l'apartheid, et découvre aussi de nouveaux lieux où la cohabitation entre noirs et blancs semble possible. Lorsqu'un homme meurt assassiné dans ses bras au cours d'une manifestation pacifiste, tout bascule et sa décision est prise : son engagement dans la lutte sera sans concessions. Nelson devient militant contre l'apartheid au sein du Congrès National Africain (ANC) et monte le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud. Cet engagement lui vaut d'être emprisonné loin de sa femme et de ses enfants pour haute trahison durant... 27 années ! Il en faut plus, cependant, pour briser la détermination de celui qui deviendra le premier président noir d'Afrique du Sud à l'âge de 75 ans...
Aujourd'hui, presque 20 ans après la fin de l'apartheid, de profonds traumatismes subsistent encore en Afrique du Sud et si la commission Vérité et Réconciliation a fortement contribué à maintenir la paix sociale, il faudra du temps pour que toutes les blessures subies se résorbent enfin.

 

Mandela, l'Africain multicolorede Alain Serres (Rue du Monde)

 

Il y a vingt ans, Nelson Mandela retrouvait la liberté après 27 années de prison. Il allait devenir le premier président noir d'Afrique du Sud. Depuis les prairies de son enfance jusqu'à la victoire suprême, voici le parcours d'un humaniste hors du commun, devenu symbole universel de paix et de liberté. Un album aux couleurs de l'espoir. Un album décrivant la vie, depuis son enfance jusqu'à son élection en Afrique du Sud en février 1990, de Nelson Mandela.

 

 



Les histoires sans fin