Miss Hokusai, la belle vague du cinéma d'animation

Fred Ricou - 02.09.2015

Edition - peinture - japon - animation


En fin d'année 2014, le Grand Palais recevait l'exposition Hokusai, célèbre peintre japonais du 19e siècle connu dans le monde entier pour ce tableau, La Grande Vague de Kanagawa, plus connue sous le nom de La Vague.

 

 

Aujourd'hui sort sur les écrans, un film d'animation japonais Miss Hokusai qui s'inspire de la vie du peintre, mais surtout de sa fille, sa troisième, qui resta toute sa vie dans l'ombre de son père.

Miss Hokusai est l'adaptation d'un manga de Hinako Sugiura, Sarusuberi. L'auteur – la mangaka – est une spécialiste du Japon de cette période, elle a d'ailleurs écrit de nombreux livres à ce sujet.

Le film a reçu le prix du jury du festival du film d'animation d'Annecy.

 

 

Plusieurs éditeurs et par conséquent plusieurs auteurs et illustrateurs jeunesse français se sont penchés par dessus l'épaule du peintre japonais. Nous avons sélectionné quelques titres pour vous familiariser avec sa peinture. À lire avant ou après avoir vu le film…

 

 

La Grande Vague

 

Naoki est arrivé nouveau-né un jour d'hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l'océan ? La réponse lui viendra d'un fabuleux poisson d'argent...

Véronique Massenot

Bruno Pilorget

 

Ed. L'Elan Vert

 

Sous la Grande Vague

 

A la suite d'un tsunami, un pêcheur et son fils sont séparés. Traumatisé, l'enfant a oublié jusqu'à son nom. Il part à la recherche de sa famille. Réussira-t-il à retrouver son père ? Quelles rencontres l'aideront à se reconstruire ? Inspiré principalement par les estampes des Trente-six vues du Mont Fuji dont Sous la grande vague, l'album rend hommage à Hokusai, le plus célèbre maître des estampes du Japon.

 

Hélène Kérilllis

Hokusei Katsushika

 

 

 Ed. Leon Art & Stories

 

 

Sous la vague avec Hokusai

 

Hokusai, le peintre des célèbres Trente-six vues du mont Fuji, ne quitta guère Edo au cours de sa vie, même s il déménagea souvent de quartier en quartier. Pourtant, l auteur de ce livre s est donné la liberté d imaginer que pour peindre le tableau le plus connu de cette série, Sous la vague au large de Kanawaga, le vieil homme, âgé de plus 70 ans, a choisi une maison isolée, d où le mont Fuji, tel un sage débonnaire, semblait veiller sur lui. Utilisant pour la première fois le bleu de Prusse, récemment introduit au Japon, Hokusai, sous les yeux émerveillés d une petite servante, crée une oeuvre qui bouleversera des générations d artistes et changera à tout jamais la vie d Akiko, venue lui apporter un flacon de la précieuse couleur. Car l'art et la vie ne font qu un... 

 

Christine Féret-Fleury

 

Oskar éditeur

 

Le Petit Hokusai

 

Voyage au pays du Soleil-Levant Découvre le Japon d'Hokusai Les Mangas, les Geishas, les Sumos... Colorie éventails, tigre, fleurs, samouraï, archers... Imagine un cerf-volant en forme de dragon ! Allume les lanternes d'Edo, l'ancienne ville de Tokyo, Grimpe le mont Fuji Poudre-toi le nez comme une geisha Et participe à la cérémonie du thé en kimono. 

 

Ed. Kate Art

Hokusai et le cadeau de la mer

 

Toute sa vie, Hokusai a attendu la vague. La vague gigantesque. Un conte sur la fragilité de l'homme et sa persévérance. 

 

Olivier Charpentier 

Beatrice Alemagna

 

Ed. RMN

 

Voir notre chronique

 

 



Les histoires sans fin