Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Miss Peregrine devrait être réalisé par Tim Burton

Lauren Muyumba - 28.06.2013

Edition - Tim Burton - Ransom Riggs - Miss Peregrine


La sortie du film Miss Peregrine et les enfants particuliers est prévue pour le 31 juillet 2015, comme annoncé par nos copains d'ActuaLitté et c'est Tim Burton qui devrait s'y coller. Le réalisateur serait allé puiser dans l'imaginaire de l'auteur américain de littérature jeunesse Ransom Riggs, dont le roman est paru en anglais en 2011 chez Quirk Books et en français chez Bayard en mai 2012.

 

 

 

L'histoire est connue pour être jalonnée de photographies, qui font naître un suspense autour d'une tragédie familiale, d'un garçon prénommé Jacob Portman, de récits d'enfance racontés par son grand-père et d'une maison qui cache des enfants aux dons particuliers.

 

Un univers qui correspond parfaitement à celui du réalisateur, qui adore les atmosphères insolites. Pour en juger il suffit de lire les notes de l'éditeur : «Une île mystérieuse. Un orphelinat abandonné. Et une étrange collection de photographies très curieuse.» Une fiction mêlant bizarrerie et frayeur, dans un décor gallois imprégné de nature sauvage, humide et calme.

 

Le scénario sera signé Jane Goldman pour l'adaptation de ce roman fantastique sur grand écran. Elle est la scénariste du thriller La Dame en noir (avec Daniel Radcliffe en tête d'affiche) sorti en 2012 et l'un des quatre scénaristes d'X-Men : Le Commencement (2011). La 20th Century Fox assurera la production du long-métrage.

 

L'auteur Ramson Riggs annonce sur son blog que la publication de Miss Peregrine II est prévue pour début 2014 : Hollow City sera publié par Quirk Books le 14 janvier. 

Rappelons que Miss Peregrine et les enfants particuliers était en lice pour le Prix Ado Sorcières...

 

Tim Burton, évidemment

 

Tim Burton est le réalisateur de nombreux films, adressés aux enfants et aux adultes. Son succès est monté en flèche avec le film d'animation Les Noces Funèbres. Big Fish, Charlie et la Chocolaterie (dont les Histoires Sans Fin a annoncé une comédie musicale) et Alice au pays des merveilles sont tous adaptés de livres jeunesse.

 

Plus récemment, on note la sortie de Frankenweennie un long-métrage d'animation tourné en noir et blanc, avec un appareil photo numérique Canon (comme quoi les photos obnubilent Tim Burton en ce moment). Dark Shadows est aussi sorti dans les salles en 2012. Année où une exposition entièrement consacrée au réalisateur farfelu, mais non sans génie, a eu lieu à la cinémathèque de Paris.

On espère que le projet ira à son terme, nombreux ont été les films annoncés avec Tim Burton à la réalisation qui n'ont jamais vu le jour...

 

Vidéo mise en ligne en 2011 pour annoncer la sortie du livre :

 

 

 



Les histoires sans fin