Mohamed Ali, Marylin Monroe, Katherine Johnson : des Destins exceptionnels

Cécile Mazin - 27.03.2019

Edition - collection Destins jeunesse - Albin Michel jeunesse - biographie littérature jeunesse


La vie de grandes personnalités, à travers des textes destinés aux jeunes lecteurs, c’est toute l’ambition de Destins, une nouvelle collection montée par Albin Michel et dirigée par l’éditrice Karine Van Wormhoudt. Avec pour projet de rendre « hommage à des personnalités au destin exceptionnel ».



 
La collection se lancera le 24 avril, avec un premier ouvrage, Cassius. Pour l’occasion, l’éditeur a également choisi d'intégrer à Destins deux autres titres, déjà parus : Marie et Bronia de Natacha Henry (paru en août 2017) et Rester debout de Fabrice Colin (sorti en mars 2018).

Le premier relate la vie des deux sœurs Marie Curie et Bronia Dluska, deux jeunes femmes vivant en Pologne, dont le rêve est d’aller à l’université, pour devenir chimiste et médecin. Malheureusement, à Varsovie, en cette fin de XIXe siècle, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études…

Le second raconte l’enfance de Simon Veil, et son incroyable destin, commençant à Nice, dans les années 30 — elle a une dizaine d’années. Déportée à 16 ans, rescapée et orpheline à 17, la future Simone Veil va montrer des capacités de résilience hors du commun et décider de vivre encore plus fort.

Ce sera donc avec une histoire de boxeur que s'ouvrira la collection DestinsCassius de Catherine Locandro, la biographie romancée de Mohamed Ali, un des plus grands boxeurs de l’Histoire. À travers les points de vue successifs de sa mère, de son frère et de son entraîneur, elle retrace le parcours fascinant de ce champion, qui a toujours cru en lui et qui a combattu pour la cause des noirs américains en pleine ségrégation raciale.

Voici le portrait fidèle d’une personnalité hors nome, qui s’est dépassé pour devenir champion du monde des poids lourds !
 

Deux femmes, pour la rentrée


Deux titres paraîtront dans cette collection à l’automne : une biographie romancée de Katherine Johnson par Carole Trébor le 28 août 2019, Combien de pas jusqu’à la lune ? Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle aura tracé consciencieusement sa route dans l’ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA.

Au fil des ans, malgré les réticences d’un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l’exactitude de ses équations et l’ingéniosité de ses raisonnements. 

En 1962, l’astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre... Sept ans plus tard, on lui confie aussi le calcul de la trajectoire d’Apollo 11. Objectif visé : la Lune.

Une autre publication portera sur la vie de Maryline Monroe, signée par Fabrice Colin, le 30 octobre 2019.

Catherine Locandro – Cassius – Albin Michel – 9782226437570 – 14,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.