Mulan : avant le film de Disney, la légendaire héroïne chinoise

Florent D. - 05.03.2020

Edition - Mulan légende Chine - soldat femme père - combat féminisme Chine


Mulan sortit en 1998 en France, dessin animé splendide inspiré de l’histoire légendaire de Hua Mulan. Si la suite ne valait pas tripette, comme souvent chez Disney, l’aventure de cette héroïne qui se déguisa en homme, pour remplacer un père trop âgé, reste splendide. Et dans la lutte contre les Ruanruan, confédération de tribus nomades, au milieu du Ve siècle, l’Histoire le dispute au mythe.


Hua Mulan, l'authentique légende
 

Fort du succès du film de Tony Bancroft et Barry Cook, une adaptation en prises de vue réelle est prévue pour le 25 mars. On revient donc sur l’arrivée des Huns, qui s’apprêtent à fondre sur la Grande Muraille, pour ravager la Chine. Et Mulan, fille unique, décide de se substituer à son père, Fa Zhou, qui n’a plus l’âge de se battre. 

Sauf que l’empereur a besoin de bras pour défendre le territoire, et que la mobilisation implique de fournir des bras. Travestie en Hua Jun, Mulan devient soldate — pour combattre les Ruanruan dans la réalité, pour la gloire de l’empereur Taïwudi. Le film semble assez beau d’après les images diffusées précédemment. 
 
Inutile de dire que dans le cas du dessin animé comme pour le film, Disney n’a retenu que ce qui pouvait bien l’intéresser pour faire un blockbuster…



Or, c’est bien inspiré d’un texte chinois du VIe siècle, que les éditions HongFei avaient fait paraître sous le titre La ballade de Mulan. L’ouvrage a été récompensé par un prix international : le prix Chen Bochui du livre de jeunesse remis à la Foire de Shanghai.

Et bien entendu, il s’agit là d’une version beaucoup plus féministe que la version qui en a été faite en dessin animé.



 
La traduction avait été opérée par Chun-Liang Yeh, et le texte illustré par Clémence Pollet. 

Notons également que Hachette jeunesse a publié, sous une traduction de Christophe Rosson, le roman adapté du film de Disney.


Commentaires
Mulan mon Disney favoris ; j'espere que le Steelbook éventuel de Disney aura le titre sur la tranche et pas des images des personnages confused



Sur un autre registre j'ai preco :

-Gundam Wing : Endless Waltz

-Dark Waters (Todd Haynes)
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.