Niourk, un classique de la littérature (jeunesse) réédité !

Lauren Muyumba - 19.06.2013

Edition - Niourk - Stefan Wul - Enseignants


Le 14 juin 2013, les éditions Castelmore ont sorti une nouvelle publication de Niourk, à 5,90 euros. L'ouvrage signé Stefan Wul était paru pour la première fois en 1957 aux éditions Fleuve Noir dans la collection "Anticipation", avant de paraître chez Denoël en 1970 dans la collection "Présence du Futur". Et ce n'est pas fini ! En 1997, Gallimard Jeunesse a aussi publié le roman pour sa collection Folio Junior, puis Gallimard pour sa collection Folio SF en 2001.

 

 

Ce classique de la science-fiction française aux plus de 200 pages raconte l'histoire d'un enfant noir, condamné à mort à cause de sa différence. Il va partir à Niourk, une ville abandonnée qui tombe en ruines. Tout a commencé par une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. Les hommes ont alors régressé à un stade primitif et se sont organisés en tribus pour leur survie.

 

Castelmore adresse ce livre aux enfants âgés de 11 ans et plus, tout en précisant qu'il est prescrit aux écoles secondaires en France, notamment aux élèves de 5e et 4e. D'ailleurs, la maison d'édition propose aux enseignants de télécharger gratuitement un dossier pédagogique de l'ouvrage. Une documentation suggérée pour faciliter l'étude du livre en classe.

 

Né en 1922 et mort en 2003, Stepfan Wul a publié en très peu de temps (entre 1956 et 1959) onze romans qui constituent l'essentiel de son oeuvre. Il est notamment l'auteur d'OMS en série qui traite également du devenir des hommes, après un grand cataclysme (roman adapté au cinéma par René Laloux sous le titre La Planète sauvage).





Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.