Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Olympe de Gouges, 266 ans de révolte...

Fred Ricou - 07.05.2014

Edition - olympe de gouges - révolution - féminisme


Le Google Doodle du jour, si vous ne l'avez pas remarqué, est à l'image de la révolutionnaire Olympe de Gouges (1748-1793). Nous fêtons aujourd'hui les 266 ans de sa naissance !

 

 

Olympe de Gouges est morte guillotinée à la révolution, mais reste est restera certainement l'une des pionnières du féminisme. Elle est l'auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée en 1791.

 

Actuellement en librairie, les jeunes lecteurs peuvent découvrir la personnalité d'Olympe de Gouges avec trois livres.

 

Olympe de Gouges est une figure emblématique de la Révolution française. Femme de combat et femme libre, elle a laissé de nom-breux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes, qui ont fait date dans les annales du féminisme. Son engagement lui a valu la guillotine : elle est arrêtée et meurt le 3 novembre 1793. À travers le destin singulier d'Olympe de Gouges, de sa naissance adultérine à son passage dans les salons parisiens puis à son exé¬cution, le roman d'Elsa Solal évoque la condition féminine sous l'Ancien Régime et pendant la période révolutionnaire. En défendant les droits des femmes au sein d'un mouvement politique qui ne leur laisse pas de place, Olympe a fait sien un combat résolu¬ment moderne. Celui¬ci n'a pas été inutile et la condition féminine en France s'est améliorée. Cependant, dans de nombreux endroits de la planète, les femmes continuent à supporter de graves discri¬minations et à subir des violences inacceptables.
Elsa Solal - Actes Sud Junior (2014)

En ce matin du 3 novembre 1793, une femme se prépare à être conduite à l'échafaud. Cette femme ? C'est Olympe de Gouges. Son crime ? Avoir voulu que les femmes puissent obtenir les mêmes droits que les hommes. Elle s'est également battue pour que cesse l'injustice de l'esclavage des noirs aux Antilles… Alors que le bourreau la conduit à travers les rues de Paris, Olympe, la bâtarde de Montauban, se souvient de toutes les rencontres qui ont fait d'elle cette femme en avance sur son temps… Considérée comme une des pionnières du féminisme, auteure de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage.

Catherine Le Quellenec - Oskar jeunesse (2014)

Ce premier volume est consacré à Olympe de Gouges, une femme dont le nom est peu connu et qui s'est illustrée sous la Révolution française par sa conscience politique, pionnière de la lutte contre l'esclavage, elle fut également l'auteur de la « Déclaration de la Femme et de la Citoyenne ». Sa vie nous est racontée de façon romancée et le récit s'accompagne d'illustrations et documents d'époque, dans une démarche pédagogique. 

Évelyne Morin-Rotureau - PEMF (2002)



Les histoires sans fin