Omar, migrant afghan : Michael Morpurgo sur les traces de Gulliver

Nicolas Gary - 04.07.2019

Edition - Michael Morpurgo - voyages Gulliver - livre morpurgo


Brisons immédiatement des coeurs : le prochain texte de Michael Morpurgo n’a pas encore de date pour sa traduction en français. Pourtant, ce récit s’inscrit dans la continuité des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, avec une dimension beaucoup plus moderne. Et surtout, axée sur les flux migratoires…



Boy Giant: Son of Gulliver raconte l’histoire d’Omar, jeune garçon âgé de 12 ans qui fuit son domicile pour tenter de retrouver son oncle, parti pour le Royaume-Uni. La guerre a contraint Omar et sa mère à quitter l’Afghanistan, pour se rendre en Europe. Mais au milieu de la traversée, le bateau coule et Omar se retrouve seul, sans trop de solutions autres que la noyade.
 
Il va, contre toute attente, s’échouer sur les rives de Lilliput, île où en son temps, Gulliver avait lui-même fait naufrage – et dont les habitants ne mesurent que 15 cm de haut. Après avoir résolu un immense conflit autour des œufs à la coque, le marin dut s’enfuir hâtivement, pour éviter de se faire arracher les yeux…

L’île où débarque Omar est évidemment paradisiaque : les étrangers y sont les bienvenus, et les citoyens font preuve d’une grande bienveillance. Mais tout cela est menacé…

Une histoire pleine d’espoir, d’humanité et d’aventures en haute mer assure l’éditeur — pour enfants et adultes du monde entier…

« Un livre sur la destruction des murs, à une époque où beaucoup essaient d’en construire. Et un rappel intemporel de l’infinie capacité humaine à faire le bien… même quand cette espèce d’humains est particulièrement petite », poursuit la maison.

La sortie est prévue pour le 9 septembre.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.