"Parle avec les mains", apprends-moi à signer

Fasseur Barbara - 23.02.2018

Edition - Langue des Signes - Enfant Sourds Jeunesse - Album INJS


Disponible en librairie depuis le 22 février, Parle avec les mains paru aux Éditions Les Grandes Personnes propose aux sourds et aux entendants de partager un joli moment de partage. Pénélope avec la collaboration de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris raconte les premiers mots que Lenzo, 1 ans, signe pour sa maman sourde.

 

 

Pénélope et l’INJS travaillent ensemble depuis 2012. Cette collaboration avait déjà donné lieu en 2016 à un premier ouvrage, Des mains pour dire je t’aime, créant des mots doux en langue des signes. Cette fois-ci, c’est avec l’aide d’Aurore Schneider, une maman sourde et Lenzo, son petit garçon, qu’elle a pu immortaliser les tout premiers mots de ce dernier.

Comme un bébé entendant qui peut rencontrer des difficultés, l’enfant sourd ne maitrise pas de suite les gestes du langage des signes à la perfection – question de motricité. Ainsi, le lecteur découvre et explore le babillage en langue des signes. L’album présente les tout premiers mots en langue des signes, en tant que langue maternelle.
 
Pénélope ajoute : « J’ai choisi de l’expliciter en faisant le parallèle entre le père ou la mère « signant » en langue des signes et le tout petit « signant » à sa manière le même mot ».

Ainsi, l’illustratrice construit pour chaque mot un chemin en quatre temps. Un mot à voir, ce mot à lire et enfin comment le signer pour les parents et pour bébé. L’illustration de chaque mot tente d'expliciter l'origine du signe rendant le vocabulaire compréhensible aussi bien par les jeunes entendants que les jeunes sourds.

<

>


 
« J’ai voulu créer un livre d’une grande originalité et d’une grande humanité pour que sourd et entendant, enfant et adulte puissent communiquer tout ensemble ».


Pour accompagner la sortie de l’album et en explicité la démarche, plusieurs expositions de dessins originaux et de nombreuses rencontre dédicace sont annoncés tout au long de l'année en médiathèque et en librairie. Une vidéo montrant une interprète « signant » les tout premiers mots de bébé ainsi que le petit garçon pris sur le vif « signant » ces mêmes mots à sa façon, est à retrouver ci-dessous.

 



Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.