Patrick Modiano, Prix Nobel pour (également) un auteur jeunesse...

Fred Ricou - 10.10.2014

Edition - prix nobel - Patrick Modiano - récompense


C'est dans l'après-midi d'hier, jeudi, que l'on a su que Patrick Modiano avait reçu l'ultra prestigieux prix du Nobel de littérature.

 

L'écrivain de 69 ans écrit depuis qu'il en a 25. C'est le quinzième auteur français à recevoir le Prix Nobel depuis 1901.

 

L'auteur avoue lui même qu'il écrit « toujours le même livre » tant ses romans évoquent pour la plupart la mémoire et la période de l'occupation.

 

À trois reprises, il a écrit pour le jeune public. En 1986, paraît chez Gallimard jeunesse Une aventure de Choura suivi, l'année d'après par, Une fiancée pour Choura, et raconte ainsi les histoires d'un labrador aux yeux bleus, épris de liberté. Les deux albums sont illustrés par Dominique Zehrfuss, son épouse.

 

En 1998, Patrick Modiano écrit un petit roman de moins de 100 pages pour les lecteurs de 9 ans et plus, Catherine Certitude.Un très joli roman sur la complicité entre un père et sa fille tandis que la mère est absente.

Très empreint de la vie de l'auteur, cette histoire met en avant la nostalgie de l'enfance, également très présente dans l'œuvre de Modiano.

 

 

Hier, dans l'après-midi, les réactions ne se sont pas fait attendre, la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a écrit sur son compte Twitter : « Émue, heureuse et fière de ce magnifique Prix Nobel. Profonde admiration pour l'œuvre de Patrick Modiano, si justement récompensée »

Chose amusante, Patrick Modiano succède à l'auteur français Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature en 2008 qui a lui-même écrit une douzaine de récits pour la jeunesse…

Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard



Les histoires sans fin