Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Plumes en herbe : écrire en classe ? La classe !

Antoine Oury - 23.01.2012

Edition - Zelda Zonk - Arnaud Alméras - publication


Pour la deuxième année consécutive, les éditions Nathan propose un concours destiné aux élèves de CP et CE1. Les enfants vont ainsi devoir réaliser une couverture, rédiger une histoire et proposer quelques crayonnés des personnages imaginés à partir de treize illustrations.
 
Ce sont l'auteur Arnaud Alméras et l'illustratrice Zelda Zonk qui ont prêté plumes et crayons pour cette nouvelle édition. Les deux artistes sont connus pour contribuer à la collection «Premières lectures» des éditions Nathan. La classe gagnante aura le privilège de recevoir l'auteur durant une après-midi dans son école.
 
Sur son site internet, Nathan explique qu'impliquer ce projet dans son programme scolaire permet à l'enseignant d'aborder une «pédagogique différenciée : les lecteurs les plus avancés et ceux moins à l'aise travaillent sur une activité commune, déclinée en différents niveaux selon les compétences et le degré d'autonomie de chacun.».
 
De plus, travailler sur la réalisation d'un livre de A à Z permet de balayer différentes méthodes de travail : la prise de parole, l'écriture, l'art plastique, …
 
Un jury composé d'auteurs, d'éditeurs du groupe Nathan et d'enseignants désignera trois classes gagnantes par niveau (CP et CE1). La première classe de chaque niveau verra son livre imprimé (sous forme de publication non commerciale) et partira 5 jours en classe verte dans l'un des domaines Center Parcs.

 

Une idée pour donner le goût de la lecture ? Pourquoi pas. En tout cas, une belle expérience à mener en classe avec des jolis cadeaux à la clef.

 



Les histoires sans fin