medias

Plus de documentaires pour les jeunes lecteurs que de fiction en 2017

Clément Solym - 21.08.2018

Edition - édition jeunesse France - livres jeunesse éditeurs - auteurs livres jeunesse


L’année 2017 fut riche de plus de 81.000 ouvrages déposés par les éditeurs ou les auteurs auprès des services de la Bibliothèque nationale de France. Romans, manga, BD, etc. les genres ne manquent pas, exprimant toute la diversité de la production. Côté jeunesse, les ouvrages de fiction perdent cependant un peu de leur superbe...


Vampire jeunesse
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Le dépôt légal, c’est une obligation qu’auteurs et éditeurs doivent remplir, pour protéger leur titre, et disposer d’un enregistrement de l’œuvre. Côté jeunesse, l’année 2017 a plutôt bien vécu, mais le secteur fiction a subi « un léger fléchissement ». On ne comptabilise plus que 41 % des titres reçus dans ce secteur, soit le même pourcentage qu’en 2014.

 

« Au sein de cette catégorie, les romans représentent 20 % du total des publications, la littérature pour la jeunesse 9 %, les bandes dessinées 5,5 %, la poésie 4 % et le théâtre 1 % », indique la BnF dans son rapport annuel. Et de constater que, pour le théâtre et la poésie, les données ne varient que peu, alors qu’en roman, bande dessinée et littérature de fiction, on accuse « une très légère baisse ». 

 

Pour autant, les chiffres démontrent que la production est toujours dynamique, avec une croissance du nombre de livres déposés : 10.056 ouvrages, soit 13,5 % de l’ensemble des dépôts. Une hausse de 0,5 % en regard de 2016, certes, mais une baisse – 9 % du total des titres reçus, 79 % du total des titres jeunesse. 

 

La croissance porte sur une plus forte part de documentaires destinés aux publics jeunes – 21 % en 2017, contre 19 % en 2016. « Parmi ces documentaires jeunesse, la part majoritaire est dédiée aux arts, sports et jeux (35 % du total des documentaires jeunesse). Suivent l’histoire (16 %), les sciences pures (14 %) et les sciences appliquées (10 %) », poursuit la BnF.

 

En 2017, plus de 81 000 livres ont vu
le jour en France

 

Côté périodiques dédiés à la jeunesse, les chiffres restent stables : 4 % des nouveaux titres reçus en 2015, 2,5 % en 2016, 3,5 % en 2017. Plus de la moitié de ces nouvelles publications jeunesse sont des magazines généralistes (54 titres). 





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.