Que les parents se rassurent, les enfants aiment lire

Clément Solym - 11.09.2019

Edition - lecture enfants - jeunesse littérature - plaisir lecture


Les enfants aiment lire, que l’on se rassure. Du moins ceux de 7 à 11 ans, que le magazine J’aime Lire a sollicités, avec leurs parents, dans le cadre d’une enquête. Les résultats sont nets : la lecture n’est pas un sport de combat — et cette fois, enfants et parents ont été sollicités pour répondre.



84 % des enfants de 7-11 ans affirment aimer lire (dont plus d’un sur deux précise même « beaucoup ») et 85 % des parents interrogés le confirment, indique une étude menée avec Harris Interactive. La lecture prend d’ailleurs place naturellement parmi les activités de la journée. 

Si regarder la télé ou jouer à un jeu vidéo passe encore devant, en termes de plaisir (89 % et 85 %), jouer dehors reste une activité favorite pour 91 % des enfants interrogés. Mais voilà : la lecture est appréciée par 84 % d’entre eux. Les filles et les enfants de la tranche d’âge la plus jeune (7-9 ans) positionnent même la lecture encore plus haut dans la hiérarchie des activités préférées (+3 points et +5 points respectivement).

La lecture n’est pas cantonnée au fait de lire d’ailleurs : fréquenter des bibliothèques plaît à 71 % des enfants, aller en librairie ou dans un kiosque séduit 77 % d'entre eux et recevoir leurs magazines à la maison en enchante 84 %.
 
Quand on leur demande pour quelles raisons ils aiment lire, ils mentionnent en priorité la découverte et le plaisir d’apprendre des choses (42 %), l’idée de pouvoir suivre des personnages qu’ils aiment (39 %) ou encore le simple fait de prendre du plaisir (39 %). Suivent la détente (37 %), le fait de pouvoir imaginer, rêver ou penser à autre chose (34 %), ou pour être seul (19 %).

Dans le classement des situations privilégiées, les vacances prennent la pole position (92 %), devançant le week-end (89 %), le soir avant de dormir (85 %) et le temps scolaire ou à la bibliothèque (85 %). Ils sont même 71 % à déclarer lire en rentrant de l’école ! 

Seul le matin avant le départ à l’école ne semble pas trop propice puisque seul 1 enfant sur 3 déclare lire à ce moment-là. Les parents confirment ce que disent leurs enfants. Ils sont même plus de 60 % à avoir surpris leur enfant en train de lire le soir en cachette dans leur lit ou encore 45 % à déclarer l’avoir vu venir à table avec un livre ou un magazine parce qu’il ne voulait pas s’arrêter de lire.
 

Lutter contre les écrans, malgré tout


Si 88 % des enfants indiquent disposer d’une bibliothèque dans leur classe ou dans leur école, ils sont 68 % à déclarer avoir des temps dédiés à la lecture en classe. L’école peut même devenir un lieu d’échanges, puisque 44 % des enfants en profitent pour s’y prêter des livres entre copains/copines.

Les parents eux aussi sont impliqués — qu’ils soient ou non de grands lecteurs. La conséquence est alors directe : les parents lisent, les enfants trinquent à 96 %. D’ailleurs près de 60 % des parents dont les enfants ne lisent pas se disent préoccupés. Tout devient envisageable : offrir des livres, pour 52 %, aller en bibliothèque ou librairie (38 % et 29 %) ou même monter une bibliothèque dans la chambre, pour 37 %.
 
D’ailleurs, la lutte contre les écrans s’instaure : les trois quarts des parents ont dû insister pour que bébé éteigne son écran — et 3 parents sur 10 assurent que leur enfant lit sur écran. Plus de 3 parents sur 4 (78 %) indiquent que leur enfant a déjà lu des livres/BD ou magazines après avoir vu un film ou un dessin animé et inversement (73 %). La lecture audio quant à elle est toujours utilisée par les enfants puisque plus de 1 enfant sur 5 de 7 à 11 ans (23 %) écoute des livres — et même 27 % des 7-9 ans. 

Au-delà de faciliter son apprentissage (pour 44 % des parents), la lecture est surtout vue par les parents comme un moyen pour éveiller l’imagination de leurs enfants (61 %), de leur permettre de découvrir et d’apprendre des choses (60 %), de leur procurer du plaisir (47 %), de les mettre à l’aise avec la lecture (44 %) ou encore les détendre (29 %).

Et finalement, qu’est-ce qu’ils lisent ? Des livres (92 %), BD et comics (83 %) magazines pour enfants (82 %) et mangas (52 %).




Commentaires
Suivant la même logique: 99
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.