Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Rencontre avec le papa de Jérome K. Jérome Bloche à la BNF

Lauren Muyumba - 07.06.2013

Edition - Rencontre - Alain Dodier - Jérôme K.Jérôme


La rencontre avec Alain Dodier aura lieu à la BnF, Bibliothèque Nationale de France (François Mitterrand), le jeudi 20 juin 2013 de 18h à 20h. L'entrée est gratuite. Pour y participer il faut simplement s'inscrire. L'évènement est organisé par le Centre national de la littérature pour la jeunesse, La Joie par les livres. Dans le cadre du programme "Les visiteurs du soir" des auteurs, illustrateurs, conteurs et éditeurs sont invités pendant l'année.

 

 

Même si Les Histoires Sans Fin traient peu de BD, elles aiment particulièrement ce dessinateur connu pour sa BD Jérôme K. Jérôme Bloche publiée aux éditions Dupuis. Grâce à cette bande-dessinée, Alain Dodier a remporté le Prix Fauve au festival de la BD d'Angoulême en 2010, pour son 21ème album. Il a créé la série Jérômes K. Jérômes Bloche pour le magazine Spirou il y a plus de vingt ans, en 1982. Née d'une collaboration avec les scénaristes Makyo et Serge Le Tendre, Alain Dodie assume seule toute la réalisation de sa BD depuis le 4ème album.

 

Un auteur

 

On reconnaît son héros par son vieil imperméable, son chapeau de feutre et son amour pour le café au lait et les tartines beurrées. Jérôme est un détective privé qui tente de résoudre des énigmes souvent alambiquées ! Les embûches durant ses enquêtes ne manquent pas.


Alain Dodier est né à Dunkerque, dans le Nord-Pas-de-Calais. Même s'il est devenu facteur après ses études, sa passion pour la bande-dessinée ne l'a jamais quitté ! Déjà enfant, il s'entraînait à dessiner les personnages du Journal de Mickey. Au lycée, son amour pour le dessin ne s'est pas éteint. Ses premières planches sont parues dans le fanzine Falatoff en 1973, puis dans le magazine de Spirou où il avait carte blanche ! Avant d'écrire la BD-polar Jérôme K. Jérôme Bloche, il a publié pour le magazine Pistil une planche de genre policier : Janotus, agent spécial.

 

 

Une rencontre

 

La rencontre sera animée par le journaliste Christian Marmonnier, qui a publié plusieurs études consacrées à la bande-dessinée et qui anime régulièrement des rencontres avec les auteurs et illustrateurs au Festival d'Angoulême, lieu culte de la BD.

 

Alain Dodier sera le dernier invité de cette année scolaire. Les rencontres recommenceront en septembre avec le conteur Gérard Potier. Suivront ensuite Malika Doray, auteur et illustratrice, Karin Serres, dramaturge et romancière, et Vincent Malone, auteur, compositeur et interprète pour clôturer le programme de l'année 2013.



Les histoires sans fin