Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Rencontre : Christelle Dabos; jeune auteure, immense talent...

Fred Ricou - 02.12.2013

Edition - Christelle Dabos - Gallimard jeunesse - La Passe Miroir


Parmi les deux-cents livres que nous avons chroniqués cette année, certains ont reçu notre mention « coup de cœur », ce n'est pas juste une expression, c'est réellement pour signifier que vous ne pouvez pas passer à côté.

 

Justement et en passant, La Passe-Miroir, le roman qui a gagné le concours de manuscrit créé par Gallimard jeunesse a été l'un des romans qui cette année, nous laissera le plus de souvenirs et ce, bien après, l'avoir terminé. C'est peut-être tout simplement ça, un bon livre. Quelque chose qui reste au fond de soi, qui fait partie intégrante de soi…   

 

 

Christelle Dabos, la jeune auteure de cette nouvelle série était de passage ce week-end au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.Un peu avant la fin de sa séance de signature, alors que nous attendions que les derniers fans ne viennent faire « griffonner » leur roman, nous avons discuté avec Jean-Philippe Arrou-Vignot, auteur émérite, mais également éditeur chez Gallimard jeunesse et surtout membre du jury. Il nous a confié que parmi les 1361 manuscrits reçus, celui de la jeune auteure belge est rapidement sorti du lot et que le livre tel que l'on peut le trouver aujourd'hui en librairie n'est pas si différent du manuscrit original…

 

Juste derrière l'auteure, un groupe principalement composé de jeunes femmes, accompagne Christelle Dabos, il s'agit d'une partie de la communauté littéraire Plume d'argent, qui l'a poussée à présenter son manuscrit au concours.

 

Nous sommes donc allé à la rencontre de cette jeune auteure ainsi que de Lorraine, représentante (sur le vif…) de Plume d'argent, pour que celle-ci réponde à quelques questions et plus particulièrement à, quand et comment cette histoire est-elle née ?

 



Les histoires sans fin