Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Rencontres en librairies avec Martin Page et Sandrine Bonini

Lauren Muyumba - 02.07.2013

Edition - Martin Page - Sandrine Bonini - Thé des Ecrivains


Le Thé des Écrivains invite le romancier Martin Page et l'auteure / illustratrice Sandrine Bonini pour deux rencontres-dédicaces : le 3 juillet à 16h (librairie du Palais de la Porte Dorée) et le 4 juillet à 18h (salon by Thé des Écrivains). Les rencontres se feront autour de livres jeunesse où les deux artistes ont collaboré : Le Zoo des Légumes (éd. Ecole des Loisirs) et La Bataille contre mon lit (éd. Le Baron Perché).

 

 

 

La librairie Salon by Thé des écrivains, dirigée par le libraire Damien Besançon, souhaite développer les rencontres sur les thèmes de l'enfance, de la pédagogie et de la transmission.

 

Les deux livres

 

«Si vous m'avez donné des draps râpeux, grattants, qui sentent mauvais, j'aurais quitté ce lit depuis bien longtemps !», déclare le personnage du livre La Bataille contre mon lit (paru en janvier 2011). Un avant-goût de la drôlerie de cette histoire racontant la vie d'un petit garçon qui ne veut pas sortir de son lit, et qui, à l'instar de Don Quichotte, va partir en guerre pour pouvoir se libérer des bras (euh...des draps) de Morphée. «Il y a de de nombreuses et très belles illustrations, tout en bichromie noire et jaune», précise Damien Besançon.

 

Le Zoo des légumes (paru en avril 2013) est une histoire dans un cadre déjanté, avec une tendre morale en arrière-plan, aussi tendre que des légumes... Le personnage Sara aime prêter attention aux plus fragile. Elle aime aussi écouter les histoires de sa grand-mère. A-t-on jamais pensé que le poireau est un ancien mammifère ? A-t-on jamais écouté le chant discret d'une aubergine ? Et si on les réunissait dans un parc pour leur rendre hommage ? De quoi faire un joli mélange, écolo, équilibré et empathique.

 

 

 

Leurs auteurs 

 

Martin Page, même s'il a publié de nombreux romans pour adultes, publie également depuis 2007 des livres pour les enfants et les adolescents : Le garçon de toutes les couleurs, Conversation avec un gâteau au chocolat, Le club des inadaptés. «C'est un auteur que je défends depuis longtemps, aussi bien pour ses livres pour adultes que jeune public», déclare Damien Besançon, contacté par Les Histoires Sans Fin. «Ce que je trouve extrêmement intéressant, c'est qu'il vole au-dessus de ses livres tout en produisant une littérature nécessaire : ses livres sont légers tout en étant profonds, accessibles et pas prétentieux».

 

La vie de Sandrine Bonini balance entre textes et illustrations. Elle s'est occupée des deux pour La plus belle robe, La pêche à la ligne et Secret et la série Clarence Flûte. Pour June et Léa, elle s'est consacrée à l'écriture et  a entrepris les dessins pour Petits Contes des 1001 Nuits. «Elle a vraiment beaucoup de talent», complimente avec sincérité son coéquipier Martin Page.

 

Martin Page raconte comment est née cette collaboration : "On s'est rencontré sur un salon du livre et on s'est simplement bien entendu. On a noué une amitié avant de collaborer ensemble. Ensuite on s'est vu plusieurs fois pour discuter de l'histoire et de la mise en scène", dit-il avant de faire remarquer : "J'ai toujours travaillé avec des dessinateurs avec qui je m'entends bien d'abord. Ce genre de rencontre est très rare. C'est une pratique courante de n'avoir aucun contact avec l'illustrateur, mais je ne la comprends pas». 



Les histoires sans fin