Robert Downey Jr, l'Homme qui va murmurer à l'oreille des animaux

Fred Ricou - 22.03.2017

Edition - iron man - robert downey jr - docteur dolittle


Même si Docteur Dolittle ne fait pas réellement partie de la culture littérature jeunesse en pays francophone, en 1998 le film avec Eddy Murphy avait marqué les jeunes esprits. Vingt ans plus tard, une nouvelle adaptation du docteur qui a le don de parler directement aux animaux devrait voir le jour avec un acteur « bankable » habitué aux franchises.

 

 

Docteur Dolittle fait partie de la culture « jeunesse » américaine au même titre que Mary Poppins et son auteur, Hugh Lofting est autant une star aux États-Unis que peut l'être le Docteur Seuss. En revanche, comme ce dernier, il est (presque) totalement inconnu en France.

 

C'est durant la Première Guerre mondiale, pour ne pas effraye ses enfants sur les horreurs qu'il voyait tous les jours dans les tranchées que Hugh Lofting a l'idée de leur envoyer les histoires du Docteur Dolittle. Le courage des animaux qui aidait les blessés lui avait permis de s'en inspirer.

 

Très engagé dans le pacifisme et le respect de la nature, l'auteur ne s'est jamais réellement considéré comme un auteur « jeunesse » malgré les 14 aventures du Docteur et son prix Lewis Carroll Shelf Award reçu post mortem, 11 ans après sa mort, en 1958.  

 

En 1967, une comédie musicale a vu le jour signé Richard Fleischer, mais c'est sans aucun doute, la série de films lancée par Eddy Murphy qui reste dans les esprits. Cinq opus au total, dont la star américaine n'a joué que dans les deux premiers.

 

Récemment, nous avons appris que Iron Man, Sherlock Holmes… Robert Downey Jr allait reprendre le rôle pour relancer la franchise. Les internautes s'inquiètent déjà en se demandant ce qu'il va aller faire dans cette galère…

 

En France, les éditions Flammarion avaient fait paraître à la fin des années 70 trois des aventures du personnage et depuis presque plus rien. En 2012, les éditions Ipagine avaient essayé de relancer les livres avec le premier : Les Voyages du Docteurs Dolittle.



Les histoires sans fin