Stephenie Meyer, Rick Riordan et Suzanne Collins vont réécrire les chefs d'œuvres de la littérature américaine...

Fred Ricou - 01.04.2014

Edition - stephenie meyer - rick riordan - suzanne collins


**************************************************************************************************************************

 

Eh oui, désolé pour ceux qui y ont cru, mais cette actualité est un beau poisson d'avril. Mais cela ne dit pas que ce ne sera pas vrai dans quelques semaines, mois, année…

Un immense merci aux auteurs concernés et aux éditeurs à qui j'ai prêté des paroles qu'ils n'ont pas prononcées. Et forcément, un grand merci à Stephenie Meyer qui aurait pu (qui aura peut-être un jour…) l'idée de rendre cette farce réelle.

Merci également à Alexandre Jardin qui ajouté cette petite bêtise à ses favoris sur Twitter…

 

***************************************************************************************************************************

 

 

Les lecteurs d'aujourd'hui ne sont plus forcément les mêmes que ceux d'il y a une trentaine d'années. En effet, plusieurs maisons d'édition américaine se sont rendu compte d'une perte à fois des repères en culture générale, mais également de la dégradation du niveau de lecture des jeunes lecteurs. Pour ce faire, un vaste programme intitulé Re(ad)make© pour redonner envie de lire les livres classiques se met en place doucement dans les plusieurs écoles test.

 

«Simplifier les textes extrêmement connus du grand public, les rendre plus moderne, va permettre une meilleure diffusion de cette culture que les jeunes connaissent moins, mal ou même pas du tout » affirme Steeve McEndbook, le responsable à la Culture, département Livres, de l'état du Wisconsin.

 

Plusieurs œuvres vont être réécrite par des auteurs de grands talents accompagnés de différents pédiatres, professeurs de littérature, enseignants pour être certain de ne garder que l'histoire et le message à faire passer le plus important.

 

Le communiqué de l'état du Wisconsin annonce que les premiers textes paraîtront aux alentours de janvier 2015. Parmi les écrivains annoncés qui retoucheront les œuvres, on trouvera entre autres l'auteur local Kevin Henkes, dont le dernier roman Chrisanthème à l'école est paru en septembre dernier chez Gallimard jeunesse. D'après nos sources, celui-ci devrait retravailler l'œuvre de Mark Twain : Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

 

L'une des grosses surprises de ce projet est le travail que devrait effectuer Stephenie Meyer, l'auteure de Twilight, sur le roman dont elle a aidé à relancer les ventes, Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

L'auteure mormone confie « Je suis ravie de participer à Re(ad)make ! Même si ils ont adoré l'histoire d'Emily Brontë, mes lecteurs m'ont parfois avoué n'avoir pas tout compris de cette histoire d'amour, de vengeance et de famille... J'ai été honoré que l'État du Wisconsin me l'ait demandé et j'ai accepté immédiatement. »

 

  Photo Stephenie Meyer - Comunidad Crepusculo (CC BY 2.0)

 

Pour le moment, quelques titres et leur « re(ad)maker » ont filtré en plus des deux susnommés. On parle de Rick Riordan, l'auteur de la série Percy Jackson, pour retravailler Le vieil Homme et la Mer, Suzanne Collins (Hunger Games) devrait s'attaquer très prochainement à rendre « accessible » Sur la Route de Jack Kerouac et John Green (Nos étoiles contraires – Nathan) s'installera devant son bureau, dés septembre prochain pour une nouvelle version de Gatsby le Magnifique.

 

Pour des raisons de budget, les auteurs n'auront que trois mois pour réécrire ces grandes œuvres. Pour les soutenir moralement, l'état du Wisconsin devrait les installer dans différents hôtels de grand luxe où ils pourront trouver tout le confort et le calme pour travailler.

 

Nous avons contacté différents éditeurs de grandes maisons française. Plusieurs nous ont confié que justement, c'était une véritable idée « dans l'air du temps », l'un d'entre eux à même rajouté : «Il y a un texte méconnu des jeunes générations que j'aimerais depuis longtemps retravailler, cela va peut-être choquer, mais Justine et les infortunes de la vertu du Marquis de Sade est un texte magnifique. Bien entendu, nous supprimerons les passages un peu trop licencieux, nous le savons. Pour garder la verve et la fraicheur de Sade, nous avons pensé à différents auteurs et c'est le plus souvent le nom d'Alexandre Jardin qui revenait. Nous lui avons proposé, nous attendons sa réponse… »

 

Retravailler les œuvres, les adapter, les rendre plus faciles d'accès pour de jeunes lecteurs qui ont de plus en plus de mal à lire des textes de littérature classique. Le projet est ambitieux. Des voix vont forcément s'élever contre, mais n'est-ce pas cela justement une bonne idée ?

 

************************************************************************************************************************

 

Eh oui, désolé pour ceux qui y ont cru, mais cette actualité est un beau poisson d'avril. Mais cela ne dit pas que ce ne sera pas vrai dans quelques semaines, mois, année…

Un immense merci aux auteurs concernés et aux éditeurs à qui j'ai prêté des paroles qu'ils n'ont pas prononcées. Et forcément, un grand merci à Stephenie Meyer qui aurait pu (qui aura peut-être un jour…) l'idée de rendre cette farce réelle.

Merci également à Alexandre Jardin qui ajouté cette petite bêtise à ses favoris sur Twitter…

 

*************************************************************************************************************************

 



Les histoires sans fin