Tatiana de Rosnay publie son premier roman Young Adult en 2021

Nicolas Gary - 12.08.2020

Edition - Tatiana Rosnay romans - feel good roman - young adult Rosnay


Voici un événement, en soi. C’est l’histoire d’une boite qui dormait dans une cave, et d’un retour dans le temps, pour Tatiana de Rosnay. « Un livre qui renait, c’est tout de même une jolie histoire », nous raconte-t-elle pour le podcast Les mots en boîte. Un roman Young Adult, Ceslestine Du Bac, son premier, mais dont l'existence remonte à plusieurs années déjà.

Tatiana de Rosnay - Le Livre sur la Place

 
« Figurez-vous, dans la cave où j’entrepose mes archives, se trouve un carton avec marqué “Ne pas publier si je meurs”. Une quinzaine de manuscrits… et à l’occasion d’un emménagement, j’ai décidé de jeter un œil… »

Et voici qu’elle se souvient d’un roman, écrit à peu près dans la même période que L’appartement témoin (Fayard), entre 90 et 93. « Les ordinateurs que j’avais à l’époque n’existent plus, de toute manière nous avions des disquettes aujourd’hui disparues : il n’existait que cette version tapée, que j’ai remontée des limbes. »

Relecture faite, le roman tient la route, avec une note des années 90, qui reviennent à la mode comme avec la série Stranger Things… « Je l’ai confié à Glenn Tavennec [responsable de la collection R, jeunesse chez Robert Laffont] et Cécile Boyer-Runge [PDG de Robert Laffont]. Ils sont complètement tombés amoureux de ce livre, qui raconte une histoire d’amitié improbable entre un jeune homme de bonne famille, très solitaire. Et une vieille femme, sans domicile fixe, qui vit sous une porte cochère, rue du Bac. »

Elle a la manie d’insulter copieusement tout le monde, mais la rencontre avec ce jeune garçon va tout changer. « Un de ces apprentissages que la vie nous offre. » Et le roman verra le jour en 2021, la date est encore incertaine à cause de la pandémie. 

« Ce roman qui dormait depuis 27 ans dans ma cave, va sortir, très peu remanié avec un toilettage léger, pur année 90. Je suis intriguée, émue, heureuse… et surtout, pour un genre où je n’ai pas encore de public : le roman jeunesse.  Il y a une scène, incroyablement poignante, qui m’a fait pleurer… alors que je l’ai écrit voilà près de trente ans ! »

Et la romancière de plaisanter : « Et en plus, c’est tout de même mon premier livre “feel good”, en plus ! C’est du lourd ce que je vous annonce. ». Rendez-vous à prendre, pour les amateurs : de son titre Celestine Du Bac, devrait être comme un Retour vers le futur… 


[ NDLR - MAJ 15/08 : Nous avons confirmation ce jour par son éditeur, Glenn Tavennec, que le roman sortira bien en janvier 2021, et non en novembre 2020 comme initialement prévu.]

Photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.